Twitter commence effectivement aujourd’hui les licenciements au sein du personnel de l’entreprise

Spread the love

Pour le moment, Twitter n’a pas déclaré le nombre d’employés que compte licencier la société ce vendredi. Il se pourrait que ce soit près de la moitié de l’effectif total de ses employés.

Twitter Inc. indiquera par courriel à ses employés s’ils ont été licenciés ou non

Suite aux rumeurs qui ont annoncé des licenciements prévus par Twitter, l’entreprise elle-même a enfin confirmé l’information. Dans un courriel envoyé tôt ce matin à ses employés, Twitter a informé son personnel que la réduction de l’effectif mondial commence effectivement ce vendredi 04 novembre 2022.

« Dans un effort pour placer Twitter sur une voie saine, nous passerons par le processus difficile de réduction de notre effectif mondial vendredi. Nous sommes conscients que cela aura un impact sur un certain nombre de personnes qui ont apporté une contribution précieuse à Twitter, mais cette action est malheureusement nécessaire pour assurer le succès de l’entreprise à l’avenir », a indiqué Twitter dans son courriel adressé aux employés. 

Cette décision de Twitter survient une semaine après qu’Elon Musk est devenu le nouveau propriétaire de Twitter et a officiellement entamé des changements dans le fonctionnement de la société. Depuis lors, des rumeurs à propos de son projet de licenciement massif vont bon train. Dans les premières minutes après sa prise de contrôle de Twitter, Elon Musk a immédiatement limogé Parag Agrawal, le successeur de Jack Dorsey en tant que PDG de Twitter ; Ned Segal, le directeur financier de Twitter ; Vijaya Gadde, le responsable des affaires juridiques, de la politique et de la confidentialité, ainsi que l’avocat général Sean Edgett.

À LIRE AUSSI  Best Buy abandonne les supports physiques, mettant fin à une époque 

Avant même de boucler l’accord de rachat de Twitter, Elon Musk avait déclaré qu’il prévoyait de licencier près 75% du personnel de Twitter. Mais à présent, il semble que le milliardaire cherche à supprimer environ 3 700 employés de Twitter, soit environ la moitié des effectifs. Ceci, dans le but de réduire les dépenses et à imposer une nouvelle éthique de travail exigeante à la société. Cependant, dans le courriel envoyé au personnel, Twitter n’a pas confirmé le nombre de personnes qui seront licenciées. Dans son processus de réduction de son effectif mondial, Twitter a temporairement fermé ses bureaux et suspendu tout accès par badge afin « d’aider à assurer la sécurité de chaque employé ainsi que des systèmes Twitter et des données des clients ». 

Actuellement, les employés sont dans l’attente d’un e-mail de l’entreprise. Twitter a précisé que les employés qui ne sont pas concernés par les licenciements seront informés via leur adresse électronique professionnelle. Quant à eux qui sont concernés – donc licenciés -, ils seront informés des prochaines étapes par le biais de leur adresse électronique personnelle.

Les employés de Twitter intentent un procès contre la société pour licenciement sans préavis

Selon le rapport de l’équipe de Reuters, « une action collective a été intentée jeudi contre Twitter par ses employés, qui ont affirmé que la société procédait à des licenciements massifs sans fournir le préavis requis de 60 jours, en violation des lois fédérales et californiennes ».

À LIRE AUSSI  Google lance Aalyria Technologies, un projet de télécommunications à haut débit qui sera dirigé par Chris Taylor

Dans l’action en juste intentée, les employés demandent également au tribunal fédéral de San Francisco de rendre une ordonnance interdisant à Twitter de demander aux employés licenciés de signer des documents sans les informer de l’état d’avancement de l’affaire. Twitter ne s’est pas prononcé à ce sujet pour le moment.

Il est à noter qu’il ne s’agit pas de tous les employés de l’entreprise, puisque certains employés de Twitter ont, de plein gré, exprimé le souhait d’être licenciés et de recevoir une indemnité de départ. Malheureusement, quelques-uns craignent qu’un désaccord avec M. Musk n’induise la perte à la fois leur emploi et l’indemnité de départ.

Voici l’intégralité du mémo Twitter aux employés ci-dessous :

L’équipe,

Dans un effort pour placer Twitter sur une voie saine, nous allons passer par le difficile processus de réduction de notre effectif mondial vendredi. Nous sommes conscients que cela aura un impact sur un certain nombre de personnes qui ont apporté une contribution précieuse à Twitter, mais cette action est malheureusement nécessaire pour assurer le succès de l’entreprise à l’avenir.

Compte tenu de la nature de nos effectifs répartis et de notre volonté d’informer les personnes concernées aussi rapidement que possible, les communications relatives à ce processus se feront par courrier électronique. Le vendredi 4 novembre, à 9 heures PST, chacun recevra un courriel individuel dont l’objet sera le suivant : Votre poste chez Twitter. Veuillez vérifier votre courrier électronique, y compris votre dossier de spam.

À LIRE AUSSI  Reddit lance la traduction automatique des publications dans 8 langues

– Si votre poste n’est pas concerné, vous recevrez une notification via votre adresse électronique Twitter.

– Si votre poste est concerné, vous recevrez une notification avec les prochaines étapes par le biais de votre e-mail personnel.

– Si vous ne recevez pas d’e-mail de twitter-hr@ avant 17 heures PST le vendredi 4 novembre, veuillez envoyer un e-mail à peoplequestions@twitter.com.

Afin de garantir la sécurité de chaque employé ainsi que des systèmes Twitter et des données des clients, nos bureaux seront temporairement fermés et l’accès aux badges sera suspendu. Si vous êtes dans un bureau ou en route pour un bureau, veuillez rentrer chez vous.

Nous reconnaissons qu’il s’agit d’une expérience incroyablement difficile à vivre, que vous soyez touché ou non. Nous vous remercions de continuer à adhérer aux politiques de Twitter qui vous interdisent de discuter des informations confidentielles de l’entreprise sur les médias sociaux, avec la presse ou ailleurs.

Nous vous sommes reconnaissants pour vos contributions à Twitter et pour votre patience pendant que nous avançons dans ce processus.

Nous vous remercions.

Twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *