Les utilisateurs du Meta Quest 3 commencent à enregistrer des vidéos en public, suscitant des inquiétudes en matière de vie privée

Spread the love

Les utilisateurs du Meta Quest 3, le nouveau casque de réalité virtuelle de Meta, commencent à enregistrer des vidéos en public, suscitant des inquiétudes en matière de vie privée.

Meta Quest 3 : enregistrement vidéo en public

Au cours du week-end, des utilisateurs du Quest 3 ont publié des vidéos sur les réseaux sociaux d’eux-mêmes en train de se promener dans des lieux publics, tels que des conventions, des ascenseurs et des cafés. Dans une vidéo, un utilisateur du Quest 3 est entré dans un café de San Francisco et a passé une commande sans prendre la peine de cacher l’adresse du café.

Les vidéos ont suscité des réactions mitigées. Certains utilisateurs ont applaudi les utilisateurs du Quest 3 pour avoir montré les capacités de la nouvelle technologie. D’autres ont exprimé des inquiétudes quant à la possibilité que les utilisateurs du Quest 3 utilisent leurs casques pour enregistrer des vidéos non autorisées de personnes sans leur consentement.

À LIRE AUSSI  Meta annonce l’ouverture de sa boutique Meta Store en Californie le 9 mai 2022

« C’est un peu dérangeant de voir des gens se promener dans des lieux publics avec des caméras fixées sur la tête », a déclaré un utilisateur de Twitter. « Je me demande comment les gens réagiront si quelqu’un les enregistre sans leur permission. »

Meta n’a pas répondu à une demande de commentaire sur la question.

Les inquiétudes en matière de vie privée ne sont pas nouvelles

Les inquiétudes en matière de vie privée concernant les casques de réalité virtuelle ne sont pas nouvelles. En 2013, Google a lancé Google Glass, un casque de réalité augmentée qui a rapidement été critiqué pour ses capacités d’enregistrement vidéo. Google a finalement abandonné Google Glass en 2015.

Le Quest 3 est livré avec une lumière blanche qui s’allume lorsque l’enregistrement vidéo est en cours. Cependant, la lumière est facile à manquer, ce qui pourrait entraîner des enregistrements non autorisés.

Les utilisateurs du Quest 3 doivent être conscients des problèmes de vie privée

Les utilisateurs du Quest 3 doivent être conscients des problèmes de vie privée potentiels associés à l’enregistrement vidéo en public. Avant d’enregistrer une vidéo, il est important de demander la permission de la personne que vous filmez. Il est également important de désactiver l’enregistrement vidéo lorsque vous n’en avez pas besoin.

À LIRE AUSSI  Apple 'Far out' 2022 : la série d’iPhone est à présent entièrement dévoilée

Voici quelques conseils pour les utilisateurs du Quest 3 qui souhaitent enregistrer des vidéos en public de manière responsable :

  • Demandez la permission de la personne que vous filmez.
  • Désactivez l’enregistrement vidéo lorsque vous n’en avez pas besoin.
  • Soyez conscient de votre environnement et évitez d’enregistrer des personnes sans leur consentement.
  • Soyez respectueux de la vie privée des autres.

Source : The Verge

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *