×

Succès de l’atterrissage de la sonde lunaire indienne Chandrayaan-3 au pôle Sud lunaire

Succes-atterrissage-sonde-lunaire-indienne-Chandrayaan-3-au-pôle-Sud-lunaire

Succès de l’atterrissage de la sonde lunaire indienne Chandrayaan-3 au pôle Sud lunaire

Spread the love

L’atterrisseur Vikram a réussi à se poser en douceur dans la même région où le vaisseau spatial russe Luna 25 s’était écrasé le 19 août.

Exploit Historique : Chandrayaan-3 Réussit un Atterrissage en Douceur au Pôle Sud de la Lune, Malgré l’Échec de Luna 25

Aujourd’hui, la mission spatiale indienne Chandrayaan-3 a réalisé un exploit historique en effectuant un atterrissage en douceur près du pôle sud de la Lune. Cela survit peu de temps après l’échec du vaisseau spatial russe Luna 25 dans la même région. 

L’Inde devient ainsi le quatrième pays à réussir un atterrissage en douceur sur la Lune, mais elle est la première à réussir cet exploit au pôle sud lunaire. Cette zone, peu explorée jusqu’à présent, est supposée contenir de la glace d’eau.

À LIRE AUSSI  Livraison par drones à Dallas : Walmart s'associe à Wing, filiale d'Alphabet, pour un service innovant

Jusqu’à présent, les États-Unis, la Chine et l’ex-Union soviétique avaient réussi des atterrissages en douceur près de l’équateur lunaire, une région plus propice en termes de températures, de relief et d’exposition au soleil pour concernant.

Exploration Historique : Chandrayaan-3 Atterrit avec Succès au Pôle Sud Lunaire malgré les Conditions Extrêmes

En revanche, la majeure partie du pôle sud lunaire est couverte de cratères et de bassins profonds qui restent constamment dans l’obscurité. Selon les informations de la NASA, ces zones n’ont pas été touchées par la lumière solaire depuis des milliards d’années, ce qui entraîne des températures aussi basses que -334 degrés Fahrenheit (moins 203 degrés Celsius).

 Les conditions extrêmes présentes dans ces régions appelées « pièges froids » compliquent l’observation à distance depuis la Terre et présentent des défis pour le fonctionnement des équipements sensibles dans cette région.

Après son décollage du centre spatial Satish Dhawan le 14 juillet, le vaisseau Chandrayaan-3 a atteint l’orbite lunaire le 5 août, nécessitant un voyage de 22 jours. Le 17 août, l’atterrisseur Vikram, avec à son bord le rover lunaire Pragyan, s’est détaché avec succès du module de propulsion, en préparation de l’atterrissage en douceur qui a eu lieu aujourd’hui.

Après l’échec de l’atterrissage de l’atterrisseur Chandrayaan-2 en 2019, cette mission constitue la deuxième tentative de l’Inde pour réussir un alunissage. Dans la suite de la mission Chandrayaan-3, le prochain objectif sera de déployer Pragyan, le rover lunaire, afin d’étudier l’environnement local pendant une journée lunaire (environ 14 heures terrestres) et de mener diverses expériences scientifiques. Ces expériences comprendront l’utilisation de la spectrométrie à rayons X pour analyser la composition élémentaire de la surface lunaire.

Laisser un commentaire

Vous avez peut-être manqué