Apple Vision Pro : présentation du tout premier système d’exploitation spatial
Avec Apple, on n’est jamais à l’abri des surprises. Le fabricant premium vient de révéler publiquement, sur sa chaîne YouTube, son tout nouveau projet : l’Apple Vision Pro ou le tout premier système d’exploitation spatial. Réalité ou nouvelle lubie ? Il semblerait bien que la marque à la pomme vienne de franchir un nouveau cap en matière d’informatique spatiale.
Apple Vision Pro : de quoi s’agit-il au juste ?
Apple Vision Pro est le nouveau gadget d’Apple qui introduit la marque dans l’univers de l’informatique spatiale. Il s’agit du casque de réalité virtuelle d’un autre genre. Sa particularité est de projeter le bureau de l’ordinateur de son utilisateur.
En effet, le casque VR permet d’accéder à toutes les applications (messagerie, Apple TV, galerie, musique, email, etc.) non plus depuis un écran d’iPhone ou de Mac, mais juste devant les yeux. Pour réaliser cet exploit, la marque à la pomme a misé sur une technologie tout à fait révolution : la visionOS, le tout premier système d’exploitation spatial d’Apple.
Comme son nom l’indique, le fonctionnement de ce système repose essentiellement sur la vision, que ce soit pour sélectionner une application ou pour faire défiler l’écran dans l’interface, mais aussi sur les autres sens. Il est par exemple possible de dicter des requêtes vocalement, d’organiser comme on le souhaite toutes les applications Apple Store et d’en afficher plusieurs en même temps.
Si le réalisme touche à son paroxysme avec Vision Pro, Apple assure que son casque de réalité virtuelle n’a pas vocation à isoler du monde réel. En effet, il est conçu de sorte à vous permettre de voir toute autre personne dans la même pièce que l’utilisateur grâce à son revêtement transparent.
Un concentré de technologies innovantes
Pour que ce niveau de réalisme soit possible, Apple a misé sur un système d’affichage micro-OLED. Par rapport à un iPhone, pour chaque pixel, Vision Pro embarque jusqu’à 64 pixels. En tout, ce sont 23 millions de pixels qu’il concentre sur deux panneaux pas plus grands qu’un timbre postal.
Pour chaque œil, la qualité de l’imagerie dépasse largement celle d’une télévision 4K. Il va sans dire que la qualité de l’imagerie est tout simplement exceptionnelle. D’ailleurs, le casque intègre une cartographie 3D qui détaille l’environnement qui vous entoure (meubles, murs, personnes…) de sorte à créer l’illusion que tout est physiquement présent.
Au-delà de l’équipement visuel, Apple Vision Pro intègre aussi un système audio spatial parmi les plus pointus. Il intègre un lanceur de rayons audio dont le fonctionnement repose sur des capteurs sophistiqués de capter distinctement le son de chaque type d’objet ou de matériau. Des oreillettes sont prévues pour diffuser un son directionnel personnalisé à chaque oreille.
Tout le fonctionnement de l’Apple Vision Pro repose sur une conception futuriste à double puce M2 réputée pour ses performances exceptionnelles. À celle-ci, Apple a associé la toute nouvelle puce R1 capable de traiter les informations du capteur à une vitesse phénoménale, sans décalage ni latence.
Un design compact et modulaire
Réputé très compact, le casque VR Apple Vision Pro se compose de deux pièces. À l’avant d’une pièce en verre feuillée qui fonctionne comme une lentille, avec des capteurs et des caméras intégrés. À l’arrière du casque se trouve un cadre entièrement fabriqué en alliage d’aluminium d’une extrême légèreté. Sa forme courbée a été pensée pour épouser parfaitement la forme du visage de son utilisateur.
L’ensemble de la structure bénéficie d’un système modulaire dont le but est de permettre à chaque utilisateur de l’ajuster. Grâce à sa souplesse, la mouture s’adapte à la circonférence de la tête. À l’intérieur de la structure se trouve un bandeau tricoté en 3D afin d’offrir élasticité, amorti et respirabilité.
Un Light Seal a été prévu pour empêcher l’infiltration de toute lumière parasite pendant l’utilisation du casque. Pour qu’il soit le plus autonome possible, le casque intègre une batterie haute performance qui, en plus, est ultra compacte. En clair, tout dans le design de l’appareil a été pensé pour un total confort d’utilisation et une extrême modularité.
Des applications plus vivantes, la promesse d’Apple Vision Pro
Toute l’innovation derrière Apple Vision Pro, c’est l’interaction que l’utilisation a avec les applications. Dans cette interface, celles-ci prennent une dimension des plus vivantes.
Les applications photo
L’utilisateur peut donner la taille qu’il souhaite aux photos, faisant de son espace une galerie vivante tandis que les panoramas occupent l’espace, donnant l’impression d’y être. De même, la marque à la pomme présente son casque comme la toute première caméra 3D d’Apple, capable de capturer des photos et d’enregistrer des vidéos.
Les applications cinéma
Apple Vision Pro intègre aussi une dimension cinématographique incroyable. Le casque reproduit l’univers d’une salle de cinéma comme si on y était. Dès que le film est lancé, la luminosité baisse automatiquement et le système d’exploitation installe dans la pièce une atmosphère proche de celle d’une vraie salle de cinéma. L’utilisateur peut agrandir l’écran de projection comme il le souhaite pendant que le Spatial Audio produit un son sourround très immersif.
Les applications de jeux
En dehors de la photo et du cinéma, Apple Vision Pro est une interface permettant d’exécuter les applications de jeux. Il suffit de connecter une manette de jeu, de jouer sur l’écran géant tout en bénéficiant d’une qualité de son exceptionnelle.
Les applications de visioconférence
Apple Vision Pro offre une nouvelle dimension des réunions professionnelles. Les appels en FaceTime n’ont jamais été aussi réalistes.
En effet ; il embarque un système qui utilise l’apprentissage avancé qui représente son utilisateur de manière réaliste pendant les appels FaceTime. Ça ne s’arrête pas à une simple caricature, puisque le persona est reproduit dans les moindres détails, même les mouvements des mains ainsi que les expressions du visage.
Avec Apple Vision Pro, il devient aussi possible de voir ses interlocuteurs grandeur nature, tandis que le Spatial Radio permet de les entendre comme s’ils étaient juste devant soi.
Le casque peut se connecter à votre Apple Watch pour recevoir les notifications sans être dérangé et si on prévoit de travailler sur son mac, il est possible de le transformer en écran géant.
Les applications Web
L’interface de l’Apple Vision Pro donne accès aux navigateurs pour des recherches Web. L’utilisateur peut accéder au Web à une échelle des plus réalistes, et projeter en 3D le contenu des pages Web. En plus des contenus très nets, le casque VR permet d’ouvrir et d’afficher simultanément plusieurs onglets du moteur de recherches.
Laisser un commentaire