Google Photos capable d’endommager les photos : Google informe des millions d’utilisateurs

Spread the love

Saviez-vous que Google photo peut endommager la qualité de vos photos ? C’est l’avertissement qu’a adressé par mail Google à des millions d’utilisateurs de l’application de stockage de photo. D’après la firme, l’application pourrait altérer la qualité des images. Google avance que désormais, il y aurait une grande différence entre la qualité originale des images et les modes de stockage Haute qualité. Une affirmation qui intervient dans un contexte un peu mitigé puisque la firme a toujours réfuté cette possibilité. Depuis plusieurs années, elle parlait plutôt d’une « différence à peine perceptible ».

Dans un récent mail envoyé aux utilisateurs de Google Photo, Google présente de nouvelles fonctionnalités désormais disponibles aux abonnées de Google One et aborde le sujet de la qualité des photos stockées sur l’application. « Qualité Originale préserve tous les détails et vous permet de zoomer, recadrer et imprimer vos photos avec moins de pixellisation » ; affirme la firme dans son newsletter. Si en apparence la phrase parait tout à fait normale, elle vient mettre à nue une prise de position bien étrange de Google.

En effet, depuis plusieurs années, la boite de Mountain View a toujours attesté du contraire. En 2015 à l’occasion du lancement de l’application Google Photos, le créateur Sabharwa Anil affirmait qu’il n’y avait presque pas de différence entre le mode « Haute Qualité » et « Qualité originale ». Il rassurait les utilisateurs sur une « qualité visuelle quasi identique » entre les deux modes. Cependant, le mail de la firme fait allusion à une différence assez flagrante entre les deux modes. Pourquoi ce changement brusque ? Notez que la firme de Mountain View annonce également la fin du « stockage gratuit et illimité à partir de 2021 ».

Google Photos capable d’endommager les photos : la promotion de Google One ?

Le but de cette insinuation de Google est surement d’inciter des utilisateurs à abandonner les 15 Go de stockage gratuit pour choisir un abonnement Google One. Cette dernière option assure en effet  une sauvegarde en qualité optimale des images. Notez qu’avec le mode Qualité Originale, il n’y a pas de restriction pour les vidéos et photos conservés. Par contre, avec le mode Haute Qualité, il est impossible de dépasser la limite de 1080 p ou de 16 mégapixels.

Pourtant, la grande partie des smartphones présents aujourd’hui sur le marché est fabriqué avec un capteur inférieur à 16 mégapixels. Bien évidemment, certains téléphones sont équipés d’un capteur de 64 MP ou plus. L’alternative reste bien présente. Les photos fournies par la firme de Mountain View ne reflètent pas la différence entre les deux modes en question. Il n’est donc pas vraiment nécessaire de passer en mode payant sauf si vous tenez obligatoirement à ce que vos images soient conservées en qualité optimale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.