Smartphone : une start-up innove et crée des lentilles planes

Spread the love

Au bout de plusieurs années de dur labeur, la start-up Métalenz fabrique des lentilles plates ; un outil qui va révolutionner le monde des smartphones. Ces lentilles sont faites sur mesure pour enregistrer des images parfaites et très nettes. Mais aussi pour corriger les différents effets de distorsion. Notons que plusieurs chercheurs d’Harvard travaillent sur les lentilles planes depuis une dizaine d’années.

Si les fabricants de smartphones innovent de jour en jour pour satisfaire les besoins des utilisateurs. Il y a néanmoins un aspect qui restait en arrière : le capteur photo. Jusqu’à présent, même les plus grandes marques comme Huawei, Samsung et Apple utilisent les capteurs classiques ; un système de superposition de lentilles. Mais en 2021, un grand changement sera observé dans le monde des capteurs photos pour smartphone. D’ici la fin de l’année, les premières lentilles planes seront posées sur les smartphones.

Créée après plusieurs années de recherches, la technologie à la base des lentilles planes prend appui sur des métas surfaces optiques. Le principe est simple : utiliser désormais une seule lentille en tranche de verre au lieu d’empiler plusieurs lentilles en plastique et en verre sur les capteurs photo. Ces nouveaux capteurs photos sont révolutionnaires dans le sens où ils sont capables de plier les rayons lumineux de manière à corriger plusieurs manques du système classique.

Une production à grande échelle

Au microscope, ces nanostructures ressemblent à des millions de petits cercles ayant des diamètres différents. Ce qui fait que la lumière peut facilement les traverser.  « Tout comme une lentille incurvée accélère et ralentit la lumière pour la tordre, chacun d’entre eux nous permet de faire la même chose, afin que nous puissions tordre et façonner la lumière simplement en changeant les diamètres de ces cercles », affirme Robert Devlin le cofondateur et PDG de Métalenz. Notons que les capteurs 3D pour smartphone seront produits à grande échelle d’ici la fin de l’année 2021.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.