Guide d’achat : Comment choisir un bon smartphone ?

Spread the love

Avec l’évolution permanente de la technologie, les smartphones sont passés de simples accessoires à des outils indispensables. Tout le monde ou presque dispose aujourd’hui d’un smartphone et de façon continue, les marques ne cessent de proposer de nouvelles fonctionnalités. Face à cette offre, il n’est pas facile de trouver le smartphone qui nous correspondrait. Dans ce guide, nous passons en revue l’essentiel des éléments à prendre en compte pour choisir un bon smartphone.

Que faut-il prendre en compte avant d’acheter un smartphone ?

Avant de prendre un smartphone, vous devez prendre en compte plusieurs éléments. Ces éléments varient d’un smartphone à un autre, soyez donc très vigilants afin de ne pas choisir un téléphone qui sera défectueux ou ne correspondra pas à vos besoins après deux jours d’utilisation.

Processeur

Le processeur de votre smartphone est le composant qui est responsable d’à peu près tout le fonctionnement de votre smartphone. C’est essentiellement le cerveau du système, et la plupart de ces processeurs sont également équipés de capacités d’intelligence artificielle qui rendent votre smartphone aussi « intelligent » qu’il l’est aujourd’hui. Un processeur performant permet non seulement à votre appareil de fonctionner de manière transparente, mais il est également capable d’améliorer d’autres facteurs. Le traitement des images en est un exemple.

Les téléphones Samsung, par exemple, existent en deux variantes : l’une est équipée d’une puce Snapdragon (la dernière étant la Snapdragon 865+). L’autre utilise le processeur interne Exynos de Samsung (le dernier en date étant l’Exynos 990). Ainsi, lorsque vous choisissez votre smartphone, il est essentiel de savoir quel processeur vous obtenez avec lui, car les performances sont directement liées à celui-ci. Les processeurs les plus populaires sont :

  • Le Snapdragon,
  • L’Apple A13 Bionic,
  • L’Exynos 990 ;
  • Le Kirin 990.

Les processeurs Apple sont connus pour leur puissance de calcul brute, et les processeurs Snapdragon sont les plus proches de leur équivalent dans le monde Android. Vous avez également des processeurs moins puissants pour les appareils de milieu de gamme tels que les Snapdragon 730 et 730G, Snapdragon 675, MediaTek Helio G90T et G85, et plus encore, que l’on trouve généralement dans les smartphones à bas prix.

Si vous avez un budget limité et que cela ne vous dérange pas de sacrifier un peu de puissance pour économiser de l’argent, envisagez d’acheter des téléphones équipés de l’un de ces processeurs, car ils réduisent considérablement les coûts.

RAM

En ce qui concerne la RAM, il s’agit de la mémoire système que les smartphones utilisent pour contenir les données que les applications actives utilisent. Une partie de la mémoire vive de votre smartphone est toujours utilisée par le système d’exploitation pour assurer son fonctionnement. Avoir suffisamment de RAM peut vous permettre d’avoir un plus grand nombre d’applications fonctionnant en arrière-plan, ce qui affecte considérablement votre expérience du multitâche. Cependant, certains smartphones brisent toutes les barrières et installent une quantité impressionnante de 12 à 16 Go de RAM dans leurs smartphones. C’est définitivement excessif pour les smartphones, surtout si vous ne prévoyez pas de passer de 10 à 20 applications en même temps. Si vous êtes un utilisateur léger de smartphone, quelqu’un qui n’utilise son téléphone que pour des appels, des SMS, des applications et une navigation légère, vous pouvez facilement vous en sortir avec 3-4 Go de RAM. Pour les utilisateurs intensifs, une capacité de 6 à 8 Go est parfaitement adaptée.

Choix du système d’exploitation

Tout se résume à deux options : Android ou iOS. Les deux systèmes d’exploitation ont une liste considérable d’avantages et d’inconvénients. Si vous aimez bricoler votre appareil et le personnaliser à votre guise, vous êtes de l’équipe Android. Si vous aimez un système d’exploitation simple et puissant qui bénéficie de mises à jour logicielles constantes et d’une assistance plus longue, vous êtes dans l’équipe iOS. Néanmoins, Android est aussi presque aussi puissant mais pas aussi simple, bien que la version actuelle d’Android soit devenue beaucoup plus simple à utiliser. Sachez simplement qu’iOS, en tant que système d’exploitation, est assez limité, dans certains cas. Par exemple :

  • Vous ne pouvez pas charger en parallèle des applications depuis Internet si elles ne sont pas disponibles sur l’App Store
  • Le mode écran partagé n’existe toujours pas sur les iPhones (seulement sur les iPads)
  • Vous ne pouvez pas personnaliser votre écran d’accueil (bien qu’iOS 14 puisse inclure des widgets),
  • Vous ne pouvez certainement pas utiliser des lanceurs pour changer complètement l’apparence de votre téléphone.

Cependant, iOS présente également une pléthore d’avantages, tels que iMessage, FaceTime, des mises à jour logicielles régulières, et le plus important de tous, un minimum de bloatware, et aucun adware !

Interface utilisateur préférée

Vous devez également garder à l’esprit que de nombreux smartphones sont livrés avec leur propre skin ou UI (interface utilisateur) par-dessus Android. OnePlus dispose d’OxygenOS, un skin propre qui est assez proche d’Android, Samsung propose One UI 2, qui s’est amélioré à pas de géant, MIUI sur les téléphones Xiaomi, qui est un festival de publicités mais qui est bien optimisé, ColorOS sur les smartphones Oppo et Realme, qui est fortement inspiré d’iOS.

Un bon écran

Les tailles d’écran des smartphones semblent augmenter sans cesse et repoussent sans cesse les limites de ce que nous attendons d’un écran de smartphone. Ils ont atteint le domaine des «  tablettes «  avec des écrans atteignant même 6,9 pouces ! Cependant, à l’ère où le contenu est de plus en plus consommé sur nos smartphones, ce n’est peut-être pas une mauvaise chose. Nous vous conseillons d’opter pour un écran supérieur à 5,7 pouces afin de pouvoir vous plonger dans les jeux et les médias. En ce qui concerne les types d’écran, vous avez les écrans LCD et AMOLED.

Les écrans AMOLED ont des variantes telles que OLED ou Super AMOLED (dans le cas de Sam- sung) et ont un meilleur contraste et des noirs plus sombres. Ils permettent également d’économiser de la batterie, car ils désactivent tous les pixels noirs du téléphone pour afficher un « noir véritable ». Bien que la QHD offre des images plus nettes, la différence entre la FHD et la QHD n’est pas trop flagrante, surtout pour un œil non averti. Vous devez également vérifier la protection de l’écran de votre appareil. Les Gorilla 5 et 6 sont généralement utilisés sur les smartphones de la génération actuelle, et ils offrent une protection raisonnable à vos écrans. Cependant, nous recommandons tout de même fortement un étui.

La bonne quantité de stockage

La norme actuelle est de 64 Go sur les modèles bas de gamme et de 128 à 512 Go sur les moyennes gammes et plus. Avec les applications et les technologies de partage rapide, nous importons presque tous chaque Go de données de nos anciens téléphones vers les nouveaux. Il est donc essentiel de disposer d’un espace de stockage adéquat. Nous vous recommandons de ne pas descendre en dessous de 128 Go, car cela vous donnera suffisamment d’espace pour conserver vos données et télécharger des applications à votre guise. Gardez également un œil sur les téléphones dotés d’une mémoire de stockage extensible.

Une autonomie adaptée à vos besoins quotidiens

La norme d’or en matière d’autonomie des smartphones phares est de plus de 6 heures d’utilisation de l’écran. Tous les téléphones dotés d’une capacité plus élevée peuvent permettre aux utilisateurs intensifs de tenir le coup. Les téléphones phares, ainsi que certains téléphones de milieu de gamme, peuvent également atteindre 8 à 10 heures d’autonomie d’écran, ce qui est excellent. L’objectif est d’obtenir un téléphone qui peut au moins supporter une journée entière d’utilisation intensive. Veillez donc à vérifier les tests de batterie en ligne avant d’acheter un appareil. Essayez également de savoir si le téléphone que vous envisagez d’acheter dispose d’un mode d’économie d’énergie efficace.

Une qualité d’appareil photo qui justifie le prix

Les multi-caméras sont à présent la norme et les téléphones dotés d’une seule caméra arrière deviennent de plus en plus rares. L’objectif de portrait, lorsqu’il est bien fait, peut également produire des photos spectaculaires. Toutefois, si cette tendance n’est pas pour vous et que les bosses croissantes de l’appareil photo vous font enrager, il serait préférable d’acheter des téléphones plus anciens avec un seul objectif principal ou des téléphones plus récents comme l’iPhone SE 2020. Un nombre plus élevé de mégapixels n’est pas toujours synonyme de meilleures images, car la taille du capteur est bien plus importante pour produire de bonnes photos. Les smartphones ont également recours à la pixellisation, qui consiste à transformer quatre pixels ou plus en un seul gros pixel, ce qui ajoute de la clarté et des détails à l’image. Aussi, pour l’instant, essayez de vous éloigner des capteurs de 108 mégapixels, car ils sont plutôt rudimentaires pour l’instant, avec des problèmes de franges d’image et d’autofocus.

La connectivité

La connectivité est un facteur important dans les téléphones mobiles. Non seulement le téléphone mobile doit être conforme à la technologie 4G, mais il doit également être prêt pour la 5G. Bien que la 5G soit encore loin, la connectivité 4G est indispensable dans les téléphones mobiles. La connectivité Bluetooth et WiFi est quelque chose dont vous auriez certainement besoin dans votre téléphone.

Plusieurs smartphones, tels que les iPhones, disposent également d’Apple AirDrop, qui est la solution de connectivité exclusive d’Apple.

Éléments secondaires à prendre en compte

À présent que vous avez vu de fond en comble les principaux éléments indispensables à un bon fonctionnement de votre smartphone, voici les éléments secondaires qui pourraient aussi influencer votre décision d’achat :

  • Chargement sans fil
  • Mode Jeux
  • Capteur d’empreintes digitales ou déverrouillage du visage
  • Version Bluetooth
  • Indice IP
  • Double sim
  • Chargement sans fil inversé
  • Haut-parleurs stéréo
  • NFC
  • Wi-Fi double bande

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.