Intel dévoile ses plans pour les années à venir
Intel a clôturé son événement annuel d’innovation à San Jose, où le fabricant de puces a donné un aperçu de ce qui se passera au cours des prochaines années.
Meteor Lake sera lancé le 14 décembre
Intel a officiellement présenté sa génération « Meteor Lake » (connue officiellement sous le nom d’Intel Core Ultra) au monde lors du discours d’ouverture de l’innovation. Ceux-ci succéderont à la ligne « Raptor Lake » de 13e génération ; ce seront les premières puces construites sur le nouveau processus Intel 4 et les premières avec un coprocesseur IA dédié à l’intérieur.
Intel va défier le 3D V-Cache d’AMD… à un moment donné
Lors d’une session de questions-réponses, on a demandé à Pat Gelsinger si Intel contesterait la technologie 3D V-Cache qui alimente les puces de bureau comme son Ryzen 7 7800X3D, technologie qui a également été récemment dévoilée pour les ordinateurs portables plus tôt cet été. Gelsinger a confirmé en réponse qu’Intel avait une idée similaire sur sa feuille de route, même s’il ne fera pas partie de la génération Meteor Lake.
Le lac lunaire existe
Dans une certaine mesure au moins. Le discours d’ouverture du premier jour comprenait la première présentation au monde d’un système Lunar Lake ; nous avons vu le PC générer une chanson à la Taylor Swift et une image d’une girafe avec un chapeau de cowboy. Vous savez, comme le font les ordinateurs.
Intel a également confirmé que Lunar Lake serait sur le point de sortir en 2024. Comme son prédécesseur, la suite de Meteor Lake utilisera la conception Foveros d’Intel. Il est également censé marquer les débuts commerciaux du processus de fabrication Intel en 1,8 nm, connu sous le nom d’Intel 18A.
« Panther Lake » est en bonne voie
Gelsinger a confirmé qu’une génération de processeurs appelée « Panther Lake » devrait être annoncée en 2025 et que la société a commencé à y travailler. Nous ne savons presque rien de Panther Lake pour le moment, mais Intel dit qu’il devrait entrer en production dans les usines dès le premier trimestre 2024.
Des chiplets modulaires sont en préparation
Gelsinger a présenté Pike Creek, le premier processeur au monde basé sur des chipsets compatible UCIe. UCIe signifie « Universal Chiplet Interconnect Express » et il s’agit essentiellement d’une norme plug-and-play qui peut permettre à différents modules de silicium de fonctionner ensemble dans un seul boîtier de puces.
Intel utilisera l’interface UCIe après Arrow Lake, et c’est la première entreprise à présenter du silicium fonctionnel.
La résine est sortie, le verre est dedans
Intel utilise actuellement une résine organique comme base de ses puces. La société a annoncé qu’elle avait commencé la transition vers une nouvelle technologie qui permettra aux puces de reposer sur un lit de verre.
Des choses Xeon se produisent
Gelsinger a annoncé le prochain processeur Sierra Forest Xeon, doté de 288 cœurs E.
Intel a également confirmé que la gamme Xeon « Emerald Rapids » de 5e génération serait lancée le 14 décembre de cette année.
Pat Gelsinger est un Swiftie
Il n’a pas dit lui-même, mais son collègue Craig a suggéré que cela pourrait être le cas, et Gelsinger a en quelque sorte hoché la tête d’un air penaud.
Intel a dévoilé une série de plans ambitieux pour les années à venir, notamment la mise à niveau de ses processus de fabrication, l’introduction de puces modulaires et la transition vers des substrats en verre. La société semble bien positionnée pour rester un leader du marché des processeurs dans les années à venir.
Source : The Verge
Laisser un commentaire