Microsoft cède à la pression de l’UE et permettra aux utilisateurs de Windows 11 de choisir leur navigateur par défaut

Spread the love

Microsoft a annoncé qu’il cessera de forcer les utilisateurs de Windows 11 en Europe à accéder à Edge s’ils cliquent sur un lien depuis le panneau Windows Widgets ou depuis les résultats de recherche.

Microsoft cède à la pression de l’UE sur Windows 11

Les modifications apportées à Windows 11 seront limitées aux pays de l’Espace économique européen (EEE), qui comprend l’Union européenne, l’Islande, le Liechtenstein et la Norvège.

La décision de Microsoft intervient quelques jours seulement après que la Commission européenne a ouvert une enquête antitrust formelle sur le regroupement par Microsoft de son logiciel Teams avec la suite de productivité Office.

L’enquête de l’UE a été déclenchée par une plainte de son rival Slack, qui alléguait que Microsoft avait « illégalement lié » son produit Microsoft Teams à Office et « forçait à l’installer pour des millions de personnes, bloquant sa suppression et cachant le véritable coût pour les entreprises clientes ».

Il n’est pas clair si les modifications apportées à Windows 11 sont liées à cette enquête de l’UE ou si Microsoft a fait face à d’autres plaintes de concurrents concernant le comportement de ses applications par défaut dans Windows.

Il est cependant difficile d’imaginer que Microsoft apporte ces modifications à Windows 11 spécifiquement dans les pays de l’UE par choix. Elles sont probablement liées à la loi européenne sur les marchés numériques, qui entrera en vigueur en mars 2024.

La loi sur les marchés numériques obligera les plates-formes comme Windows à respecter une série de règles d’interopérabilité et de concurrence, notamment en permettant aux utilisateurs de « désinstaller facilement des applications préinstallées ou de modifier les paramètres par défaut sur les systèmes d’exploitation, les assistants virtuels ou les navigateurs Web qui les dirigent vers les produits et services du contrôleur d’accès et fournissent des écrans de choix pour les services clés ».

La décision de Microsoft est une victoire pour les consommateurs et les concurrents qui ont critiqué l’entreprise pour avoir forcé les utilisateurs à utiliser Edge.

Elle est également un signe que Microsoft est prêt à faire des concessions pour éviter des enquêtes antitrust supplémentaires de la part de l’UE.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *