L’art de la reliure de dossiers : Techniques, matériaux et finitions pour une présentation professionnelle
Dans le milieu professionnel, l’aspect, la qualité et la praticité des dossiers reliés en dit long sur l’attention portée à son auditoire, sa connaissance du sujet et même son professionnalisme. C’est pour toutes ces raisons qu’il est crucial de choisir la bonne méthode de reliure en vue de s’assurer à la fois un support solide, fonctionnel et esthétique. Retour sur les techniques de la reliure en impression professionnelle pour s’assurer de créer des dossiers reliés de grande qualité.
Enjeux d’une bonne reliure pour réussir son dossier
La reliure est un élément de finition qui permet de regrouper entre elles les diverses pages qui composent un dossier professionnel : rapport d’activité, book de formation, livret d’entreprise ou encore carnet de notes et doctorat. C’est un élément central pour réussir à imprimer des dossiers reliés de haute qualité, capables de marquer positivement les esprits de votre auditoire ou de votre public cible.
La reliure se choisit en fonction de l’aspect du dossier relié à créer. En effet, il s’agit d’une catégorie de produits très large, qui comprend les brochures agrafées au même titre que les beaux livres, les livrets d’accueil ou encore les catalogues de vente. Ainsi, en fonction du nombre de pages à regrouper et de l’utilisation du support, certaines reliures sont mieux adaptées que d’autres. Par exemple, une brochure comprenant 4 à 6 pages peut être reliée au moyen d’une agrafe tandis qu’un magazine est généralement produit avec une reliure collée.
Typologie des méthodes et des matériaux des reliures professionnelles
Les imprimeurs professionnels sont en mesure de vous conseiller et de vous orienter dans le choix de la reliure la mieux adaptée à votre projet. La technique de reliure varie en effet en fonction de vos besoins de rangement, d’utilisation et le nombre de feuillets que comprend votre dossier.
- La reliure piqûre à cheval est une méthode d’agrafe très classique, qui est utilisée pour des dossiers reliés avec peu de pages. Elle est donc parfaite pour la production de brochures et de livrets ou encore de journaux et de revues. Très écologique, elle est généralement éligible aux offres d’impression express, ce qui permet de disposer en quelques heures de dossiers reliés de 8 à 30 pages environ.
- La reliure plastique ou métallique en spirale est plébiscitée par les professionnels de tous les secteurs. Elle convient à l’élaboration des rapports annuels au même titre que des mémoires, des dossiers de présentation ou des books de formation. La reliure spirale offre une ouverture intégrale lorsque le document est placé à plat. Solide elle bénéficie d’une longue durée de vie et permet aussi d’ajouter des feuillets après la production du document. Elle requiert toutefois de prévoir une marge de sécurité dans son fichier d’impression. La version métallique est réputée plus résistante et esthétique, mais ne peut pas s’ouvrir a posteriori pour ajouter des pages.
- La reliure collée. C’est une technique de reliure qui permet d’obtenir des supports à l’aspect très élégant. Attention, elle ne peut être obtenue qu’auprès d’un spécialiste de l’impression, car elle requiert d’utiliser une colle PUR, qui n’est mise à disposition que des professionnels. Très qualitative, elle donne un aspect élégant et premium immédiat et convient pour la création d’un roman auto-édité, de catalogues de vente de luxe ou encore de thèses universitaires.
Laisser un commentaire