Twitter a bloqué le compte de Kanye West après un post jugé antisémite
L’artiste a perdu l’accès à son compte et pour le moment, la plateforme n’a pas indiqué la durée de la restriction du compte de l’artiste.
Quelques jours après que son compte Instagram a été restreint, Ye perd également l’accès à son compte
Ce dimanche 09 octobre, Twitter a confirmé, suite aux rumeurs, que le compte du célèbre artiste américain Kanye West – désormais connu sous le nom de « Ye » – a effectivement été bloqué. Cette décision est survenue après que l’artiste a publié un tweet antisémite au cours de la journée du samedi 08.
« Le compte en question a été verrouillé en raison d’une violation des politiques de Twitter », a déclaré Katie Rosborough, porte-parole de Twitter, dans une déclaration à The Verge.
La plateforme a supprimé le post de Ye. Mais plusieurs abonnés du compte et quelques utilisateurs de Twitter avaient déjà fait une capture d’écran du post avant que Twitter ne le retire.
« Je me repose un peu ce soir, mais quand je me réveillerai, je ferai le « death con 3 » sur les juifs. Le plus drôle, c’est que je ne peux pas être antisémite parce que les noirs sont en fait des juifs. Vous avez joué avec moi et essayé de ridiculiser tous ceux qui s’opposent à votre plan », a-t-il écrit [traduction libre].
Ye est réapparu sur Twitter pour la première fois depuis novembre 2020, après qu’Instagram a restreint l’accès à son compte. Il a d’ailleurs été très bien accueilli par le futur ‘’propriétaire’’ de l’entreprise du réseau social à l’oiseau bleu, Elon Musk.
« Bienvenue sur Twitter, mon ami ! », a-t-il écrit.
Meta a confirmé avoir bloqué le compte de Kanye West et qu’il lui a imposé des restrictions suite à des violations répétées de sa politique.
Une décision que l’artiste n’a pas appréciée et pour laquelle il a interpellé le fondateur de Meta. « Regarde ceci Mark, comment tu vas me virer d’Instagram », avait-il tweeté en légende d’une photo de lui et de Mark Zuckerberg.
Le compte de West reste encore visible sur le réseau social. Cependant, l’artiste ne peut plus y accéder.
Il faut noter qu’Instagram a bloqué le compte de Ye en raison de ses propos également jugés antisémite. Et avant tout ceci, il y a moins d’une semaine, l’artiste a été vu avec un T-shirt raciste sur lequel il était inscrit : « White Lives Matter ».
L’Anti-Defamation League a qualifié cette phrase de slogan raciste.
Par ailleurs, Twitter n’a pas dit pour combien de temps Ye sera privé de son compte. Cependant, selon le type de violation des règles de la plateforme, l’entreprise a prévu que le profil d’un utilisateur peut être placé en « mode lecture seule » pour une durée allant de 12 heures à sept jours.
Un profil placé en « mode lecture seule » implique l’utilisateur ne peut pas tweeter, retweeter ou aimer des messages jusqu’à ce que le verrouillage soit levé, mais que les autres utilisateurs peuvent toujours interagir avec son contenu.
Laisser un commentaire