×

Elon Musk annonce que Twitter aura un conseil de modération de contenu

conseil-moderation-contenu

Elon Musk annonce que Twitter aura un conseil de modération de contenu

Spread the love

Pour le moment, il n’a pas donné plus de détails à ce sujet, mais il a clairement indiqué qu’il n’était pas d’accord avec le mode de fonctionnement des systèmes de modération existants de la plate-forme.

Une plateforme de liberté d’expression ? Oui, mais Twitter ne sera pas un espace infernal

Elon Musk, devenu officiellement le nouveau propriétaire de Twitter, depuis hier soir, fait déjà de grands pas. Il a déclaré dans un tweet publié ce vendredi, que l’entreprise mettra en place un conseil chargé de prendre les décisions importantes en matière de modération au sein de l’entreprise. Ce qui signifie que le milliardaire ne prendra pas de décisions majeures ou ne décidera du rétablissement d’un compte sur la plateforme avant la mise en place du conseil.

« Twitter va former un conseil de modération du contenu composé de membres aux points de vue très divers. Aucune décision importante concernant le contenu ou le rétablissement de comptes ne sera prise avant la réunion de ce conseil », a écrit Elon Musk sur Twitter.

À LIRE AUSSI  Meta ajoute des quêtes pour améliorer son réseau social en réalité virtuelle

Depuis l’annonce de son acquisition de Twitter, le PDG de Tesla ne s’est pas vraiment prononcé sur sa prise de fonction à la tête de l’entreprise. Cependant, il a pris des décisions très radicales et sans doute inattendues pour plus d’un. En effet, après avoir conclu l’accord de rachat, Elon Musk a licencié plusieurs cadres de Twitter dont : Parag Agrawal, le successeur de Jack Dorsey en tant que PDG de Twitter, Ned Segal, le directeur financier de Twitter et Vijaya Gadde, le responsable des affaires juridiques, de la politique et de la confidentialité.

Dans son tweet d’aujourd’hui à propos de son projet d’installation d’un conseil de modération du contenu, Elon Musk n’a pas indiqué les détails importants tels que : le nombre de personnes qui en feront partie ; le profil de ses futurs membres ; la procédure ou les critères de nomination. Il est à noter que Twitter dispose déjà d’un conseil de sécurité et protection qui l’assiste dans les décisions liées aux produits et politiques de la plateforme. Cependant, ce groupe avait un rôle consultatif et, contrairement au rôle que Musk prévoit d’attribuer au conseil de modération du contenu. 

L’ex-président des Etats-Unis, Donald Trump, félicite Elon Musk pour son acquisition de Twitter

Quand il a appris que le célèbre milliardaire a enfin bouclé son projet de rachat de Twitter, Donald Trump n’a pas manqué d’exprimer sa joie. « Je suis très heureux que Twitter soit désormais entre de bonnes mains, et ne sera plus dirigé par des fous de la gauche radicale et des maniaques qui détestent vraiment notre pays », a-t-il déclaré. L’ancien président des Etats-Unis, avait été définitivement banni de Twitter en raison d’accusations d’incitation à la violence après les émeutes du capitole du 6 janvier 2021. 

À LIRE AUSSI  Twitter développe une fonctionnalité qui permet aux utilisateurs de contrôler qui peut les mentionner

Quant à revenir sur Twitter si son compte était rétabli, Donald Trump a déclaré dans une interview à Fox News : « J’aime Elon, mais je reste sur Truth ». D’après lui, tout ce qu’il publie sur sa propre application Truth, « ça part dans tous les sens de toute façon. Tous ceux qui sont sur Twitter et sur toutes les autres plateformes, ils le diffusent tous de toute façon ».

A ce propos, bien que Musk ait déclaré qu’il envisageait de laisser revenir sur la plateforme des personnalités controversées ou qui ont été bannis, comme l’ancien président Donald Trump, il est désormais probable qu’il confiera ce genre de décision entre les mains d’un conseil. 

Par ailleurs, le tweet de ce vendredi soir du nouveau propriétaire de Twitter s’avère également rassurant pour de nombreux investisseurs, annonceurs et utilisateurs. Etant donné que Musk prône la liberté d’expression, beaucoup craignent de voir la plateforme transformée en un espace où les messages de harcèlement, de haine et de désinformation sont tolérés. 

Laisser un commentaire

Vous avez peut-être manqué