Google ferme son service de jeux Stadia et prévoit de rembourser tous les achats de matériel Stadia
Malheureusement, Stadia n’aura pas permis à Google d’atteindre ses objectifs dans l’industrie du jeu.
Stadio restera disponible et accessible pour les joueurs jusqu’au 18 janvier 2023
Trois ans après son lancement, Google a annoncé ce jeudi 29 septembre 2022, que les serveurs Stadia seraient désactivés le 18 janvier 2023. Avant cette date, la plateforme Stadia et les serveurs de jeux en ligne resteront ouverts afin que les joueurs continuent d’accéder aux jeux de la bibliothèque.
« Il y a quelques années, nous avons également lancé un service de jeux grand public, Stadia. Si l’approche de Stadia en matière de streaming de jeux pour les consommateurs reposait sur une base technologique solide, elle n’a pas suscité l’intérêt des utilisateurs que nous attendions », a déclaré Phil Harrison, vice-président et directeur général de Stadia.
Cela a alors motivé l’entreprise à mettre fin à son projet qui visait à concurrencer avec d’autres services de jeu comme le streaming cloud PlayStation Plus de Sony, Luna d’Amazon et Xbox Cloud Gaming de Microsoft.
« Nous avons donc pris la décision difficile de commencer à interrompre notre service de streaming Stadia », a ajouté Phil Harrison
Il a ensuite indiqué que l’entreprise remboursera tous les achats de matériel Stadia (contrôleur Stadia, édition Founders, édition Premiere et packs Play and Watch avec Google TV) effectués sur la boutique Google Store. Il en sera de même pour logicielles (jeux et achats de modules complémentaires) achetés dans la boutique Stadia.
Quant aux abonnements Stadia Pro, ils ne sont pas éligibles pour un remboursement. Cependant, les abonnés ne seront pas facturés pour l’accès à leur bibliothèque Pro ou à d’autres droits d’abonnement jusqu’au 18 janvier 2023.
La majorité des remboursements devraient être effectués d’ici la mi-janvier 2023, M. Harrison.
Notez aussi que dès maintenant, il ne sera plus possible d’acheter un jeu, puisque la boutique Stadia est à présent fermée, ainsi que tout commerce sur la plateforme Stadia désactivé. Google affirme également que « toutes les précommandes futures seront annulées et vous ne serez pas facturé. Si vous avez déjà été facturé, votre paiement vous sera remboursé ».
Les informations à propos du processus de remboursement et du mode de paiement seront ultérieurement envoyées aux personnes concernées.
Phil Harrison a conclu son communiqué en déclarant que, « de nombreux membres de l’équipe Stadia poursuivront ce travail dans d’autres secteurs de l’entreprise ».
Laisser un commentaire