Guide d’achat complet : Comment bien choisir l’ordinateur qu’il vous faut ?

Spread the love

Êtes vous à la recherche d’un nouvel ordinateur ? Un guide d’achat d’ordinateur est mis à votre disposition. Peut-être en avez-vous marre de l’ancien ou celui à votre disposition n’est pas aussi performant que vous l’auriez souhaité.

Peu importe le cas de figure, que se soit pour un premier ordinateur ou pour un énième, il est important de considérer différentes caractéristiques. En effet, l’achat d’un bon ordinateur ne se résume pas uniquement à une bonne autonomie de batterie ou encore au système d’exploitation utilisé. Énormément de critères entrent en ligne de compte. Que vous soyez un étudiant avec des petits besoins ou un graphiste professionnel, choisir le bon ordinateur pour vous est crucial lors d’un achat.

Dans ce guide nous verrons pas à pas tout ce qu’il y a lieu de savoir sur un ordinateur. Vous pourrez ainsi vous en servir pour votre prochain achat d’ordinateur.

Choisir un ordinateur pour soi : Les besoins à définir

Il n’est pas du tout utile ni recommandé de commencer une recherche sans avoir au préalable défini vos propres besoins. Prendre le temps de savoir et de considérer ce que l’on veut,  permet de gagner du temps. Il n’est plus alors question de se balader de longues heures à la recherche de l’ordinateur adapté à vos besoins dans une catégorie qui ne vous convient pas.

Quels sont donc vos besoins ?

Si vous vous contentez d’aller sur internet, de regarder des films sur Netflix ou encore de faire des traitements sous Word, votre choix devrait se porter sur un ordinateur classique. Si vous êtes un addict de jeux vidéo, le premier critère de recherche sera la carte graphique de l’ordinateur. Définir vos besoins vous aide à gagner du temps et à rechercher au bon endroit l’ordinateur qui vous convient. 

Bien choisir son ordinateur : Pour quel système d’exploitation opter ? 

Si Windows de Microsoft et Mac OS d’Apple dominaient le marché il y a peu, Chrome OS de Google semble avoir son mot à dire. Alors, pour lequel penchez-vous ? 

Windows 

Le premier avantage à disposer d’un Windows est bien la pluralité et la diversité des offres. Il est produit par des dizaines de fabricants de divers horizons. Ainsi, les prix et la qualité peuvent varier selon le modèle pour lequel vous optez ou la marque que vous choisissez. 

Les ordinateurs qui ont Windows pour système d’exploitation existent dans une grande variété de formes ou encore de tailles. Et si le design à clapet ne vous intéresse pas, il est tout à fait possible de trouver un ordinateur à écran tactile et à bas prix lors d’un achat. 

Très ouvert, Windows dispose d’une large bibliothèque de logiciels en tout genre ce qui accroît largement les différentes fonctionnalités dont peut disposer votre ordinateur. Par ailleurs, des mises à jour régulières sont faites une à deux fois par an. 

Mac Os 

Si Windows est plus flexible permettant ainsi à chaque fabricant de fabriquer un ordinateur portable avec des spécifications uniques, tel n’est pas le cas pour Mac OS. 

Très à cheval sur les règles, Apple protège sa marque et établit des normes bien précises pour ses produits, ce qui en fait le seul concepteur. Cette particularité confère aux ordinateurs fonctionnant sous Mac OS une grande stabilité, un détail qui les rend plus conviviaux. Issus du même système, il est très facile de résoudre un problème par le service technique d’Apple. 

Très visuels, les Mac ont été conçus pour être beaux, élégants et dotés d’écrans incroyables. Ce sont des facteurs qui justifient entre autres leurs prix élevés. Les Mac utilisent du matériel rapide, mais sont rarement dotés des puces graphiques les plus puissantes, comme c’est le cas des PC sous Windows.

Par ailleurs, il est presque impossible de mettre à niveau votre Mac. Vous restez avec les spécifications de départ jusqu’à la fin. Pour de nouvelles, il faut nécessairement en acheter un autre. Mais une chose est sûre : le Mac est solide et sera performant au quotidien. 

Le système d’exploitation Mac OS est simple et intuitif. Si vous évoluez dans les métiers de l’image (graphisme, design, photographie), le Mac est un excellent choix. Par contre, petit bémol, il faudra composer avec le fait qu’il n’y ait pas d’écran tactile sur les Mac. 

Chrome OS

Basée sur le navigateur Chrome et différent de Windows et de Mac OS, Chrome OS a évolué au fil des années afin de prendre en charge des logiciels de bureau et des applications mobiles contrairement à ses concurrents. 

Chrome OS est un système d’exploitation disponible uniquement sur les Chromebook. Ils sont en général plus abordables que les ordinateurs fonctionnant sous Windows ou Mac OS. Cela s’explique par leurs exigences matérielles moins élevées. Ils sont idéaux pour les écoles et autres institutions, ainsi que pour les personnes qui ont juste besoin d’un ordinateur portable pour naviguer sur les médias sociaux et faire un achat en ligne.

Chrome OS dispose de nombreuses caractéristiques notamment :

  • la prise en charge de Google Play et des applications Android ;
  • l’envoi de SMS depuis l’ordinateur portable sans avoir à décrocher le téléphone ;
  • la prise en charge de Linux.

L’inconvénient qui subsiste est la rareté de la bibliothèque disponible contrairement à ses deux concurrents. 

Si Chrome OS correspond à vos besoins, vous pouvez économiser beaucoup d’argent en optant pour un Chromebook.

Les différentes gammes d’ordinateur 

Il existe trois grandes gammes d’ordinateurs  regroupés en fonction des prix. Selon vos besoins,  l’usage que vous souhaitez en faire et  votre budget, choisissez la catégorie qui vous correspond le mieux. 

Voici une petite classification qui pourrait vous être utile.

Les ordinateurs basiques ou standards 

Tout le monde n’a pas besoin des performances les plus folles pour son ordinateur. Pour des usages plus simples voire basiques, et pour des personnes qui veulent économiser, il est tout à fait possible d’obtenir de bons ordinateurs à petits prix. 

Les ordinateurs classiques sont optimaux pour les personnes qui ont peu de connaissances en informatique et qui veulent simplement un appareil capable d’effectuer des tâches standard. Malgré le faible prix, ces ordinateurs sont construits pour durer et sont dotés d’une construction robuste et compétente. 

S’ils ne disposent pas d’une grande capacité de mémoire vive, ils restent capables d’offrir des performances convenables qui sont juste limitées comparativement aux modèles haut de gamme. 

Les grands classiques 

En termes de rapport qualité prix, cette catégorie d’ordinateur est sans doute la plus appropriée. Elle est constituée d’excellents ordinateurs aux fonctionnalités premium, de puces graphiques puissantes et de matériaux sophistiqués.

Vous avez à votre disposition un large panel d’ordinateurs. Vous pouvez y trouver des ordinateurs portables avec de grands écrans, des ordinateurs portables avec des processeurs puissants, de beaux ordinateurs portables, et des ordinateurs portables légers avec une grande autonomie. 

Toutes vos exigences ne seront peut-être pas comblées, mais c’est ce qui se fait le mieux à bas prix. 

Les ordinateurs haut de gamme 

Cette catégorie regroupe les meilleurs ordinateurs portables que vous pouvez acheter à ce jour sur le marché. Vous obtenez une plus grande autonomie, des performances améliorées grâce à un matériel interne très puissant, des écrans plus grands et de plus haute résolution, une meilleure qualité de construction globale, une grande puissance de calcul générale et des options de connectivité. 

Si vous êtes un créateur de contenu professionnel, ou encore un gamer, c’est la catégorie idéale pour trouver l’ordinateur performant idéal pour vous. 

Les différents types d’ordinateurs 

Le 2 en 1

Ce type d’ordinateur allie parfaitement commodité et facilité d’une tablette avec l’utilité d’un clavier. Il comprend deux modèles spécifiques : Le convertible et le détachable. Le premier sert facilement de tablette. Pour cela, il suffit de faire basculer le clavier sous l’écran. Le second est une tablette munie d’un clavier amovible. Lorsqu’il est combiné, il a la parfaite allure d’un ordinateur très fin. 

Les ordinateurs deux-en-un sont polyvalents mais ne sont pas les meilleurs appareils sur le marché. Par ailleurs, ils sont souvent plus chers que les ordinateurs portables à clapet avec un matériel comparable.

Lorsqu’il est question de se procurer un 2-en-1, il faut prendre en considération le fait que certains sont de meilleurs ordinateurs portables que des tablettes, et d’autres sont de meilleures tablettes que des ordinateurs portables. Pensez suffisamment au « mode » que vous êtes le plus enclin à utiliser le plus avant tout achat d’ordinateur. 

Ultrabooks

Le terme « ultrabook » désigne les ordinateurs portables compact conçus pour être faciles à transporter et qui offrent une grande autonomie. Ils sont dotés d’un processeur Intel. 

Les caractéristiques diffèrent d’un ordinateur à un autre. 

Ordinateurs portables professionnels

Les ordinateurs professionnels se démarquent du lot en offrant une autonomie exceptionnelle. Ils possèdent en plus des coques plus robustes et résistantes que la moyenne. 

Ils représentent toutefois un budget assez conséquent. Leurs écrans, généralement plus grands, sont associés à une grande précision de couleurs, offrent de meilleurs systèmes de protection, comme la validation biométrique, et des progiciels à vocation professionnelle, car ils mettent davantage l’accent sur la sécurité et la confidentialité. 

Si vous êtes un monteur vidéo ou un photographe, c’est le type d’ordinateur qui saura répondre à vos attentes. 

Les ordinateurs portables pour jeux vidéo

Ils sont conçus pour suivre une amélioration continue. Les ordinateurs pour jeux vidéo les plus chers sont composés de processeurs et de puces graphiques haut de gamme, ainsi que d’une mémoire vive suffisante pour faire tourner les jeux modernes. 

Ils sont généralement volumineux car conçus pour s’adapter à un matériel de bureau et à de grands écrans.

Un autre bémol est le fait qu’ils disposent rarement d’une autonomie de batterie excellente car leurs composants sont très gourmands en énergie. Toutefois certains d’entre eux offrent un bon compromis permettant ainsi une meilleure expérience de jeu. 

Les caractéristiques que vous devez prendre en compte 

Connaître les composantes de votre ordinateur vous permet de déterminer les plus utiles pour vous. En effet, si vous souhaitez uniquement naviguer sur internet et rédiger des documents, nul besoin d’un processeur haut de gamme. 

Selon vos choix, il est important de savoir que les meilleurs composants seront toujours plus chers que les composants de faible ou  de moyenne qualité. 

Le processeur 

Le processeur peut être comparé au cerveau de l’ordinateur portable. C’est lui qui effectue la plupart des tâches générales. Les meilleurs processeurs seront à même d’être capables de traiter plus de données et à des vitesses plus rapides. 

Si vous souhaitez choisir votre ordinateur en fonction de son processeur, optez toujours pour le plus récent. Évitez au maximum de vous procurer un ordinateur doté d’un processeur d’ancienne génération. 

À moins que vous ne fassiez quelque chose d’intense comme un montage vidéo, un processeur milieu de gamme devrait convenir. Ils offrent des performances suffisantes pour la plupart des gens. 

Carte graphique 

Il s’agit d’une puce qui génère toutes les images visibles sur votre écran. La grande majorité des ordinateurs portables bas de gamme sont équipés d’une carte graphique intégrée. D’autres ordinateurs portables sont dotés d’une puce supplémentaire soudée à la carte mère.

Si vous ne jouez ni à des jeux PC, ni ne faites de montage vidéo haute résolution, une puce graphique intégrée fera l’affaire. En revanche, si c’est le cas, optez pour les ordinateurs dotés d’une puce supplémentaire. 

Audio

Le MacBook, tout comme certains ordinateurs, offre une qualité d’audio adéquate. D’autres n’ont pas la capacité de faire figurer des haut-parleurs de grande qualité alors il est possible de connecter votre ordinateur à des haut-parleurs externes. 

Mémoire RAM

La RAM stocke les données de toutes les tâches en cours. Plus la RAM est importante, plus l’ordinateur peut accéder à des informations à tout moment. Cela accroît donc le nombre de tâches qu’il peut effectuer sur le moment.

Une mémoire RAM de 8 Go est la quantité idéale pour la plupart des ordinateurs. Si vous effectuez des tâches plus intensives, vous pouvez passer à 16 Go. 

Stockage

L’espace de stockage représente la quantité de données que peut contenir votre disque dur indéfiniment. Les données ici concernent l’intégralité des informations disponibles sur l’ordinateur : musique, applications, logiciels, films … 

Le stockage peut toujours être augmenté grâce à un disque dur externe. 

Ports

Les ports ne sont généralement pas de grande utilité lorsqu’il s’agit de choisir un ordinateur performant. Toutefois, il est utile de toujours disposer des connexions dont vous avez besoin pour effectuer vos différentes tâches. 

Connectivité 

Si vous êtes constamment en déplacement ou que cela arrive très souvent, pensez à acheter un ordinateur portable prenant en charge la 4G LTE ou la 5G. Cela vous permettra d’accéder facilement à Internet sans votre routeur. Pensez également à vérifier que votre ordinateur est doté du Bluetooth 5, la dernière norme qui offre une meilleure connectivité avec les périphériques Bluetooth, comme les souris et les casques.

En définitive, choisir un ordinateur portable peut se révéler une tâche fastidieuse compte tenu de la diversité des caractéristiques qu’il comporte. Toutefois, prenez le temps de faire vos recherches avant d’investir. Pensez à vos besoins et au budget en votre possession et faites votre choix en conséquence. L’achat d’un ordinateur étant un investissement sur le long terme, il est primordial de faire un bon, voire un excellent choix dès le départ afin de ne pas regretter dès les premières semaines. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.