Comment récupérer facilement un compte Gmail ?

Cela fait maintenant un bon moment que vous tentez d’accéder à votre compte Gmail. Vous avez tout essayé, mais sans succès. Vous êtes à court d’idées et vous ne savez plus quoi faire. Découvrez dans le présent tutoriel quelques méthodes pour récupérer facilement un compte Gmail.

Notez toutefois que lesdites méthodes peuvent s’avérer inefficaces si le compte concerné est celui d’une entreprise, établissement scolaire ou organisation. Dans ce cas, vous devrez plutôt contacter son administrateur pour obtenir de l’aide.

Gmail : Comment récupérer son compte en cas d’oubli du mot de passe ?

Vous avez oublié le mot de passe de votre compte Google. Vous vous retrouvez du coup dans l’impossibilité d’accéder au service de messagerie Gmail. Inutile de paniquer, car vous pouvez récupérer votre boîte électronique en quelques clics. Mais pour y arriver, vous allez devoir suivre un certain nombre d’étapes. Vous pouvez le faire à partir du terminal de votre choix : smartphone, tablette ou ordinateur. Voici sans plus tarder, le cheminement à suivre.

Étape 1 : Accéder à la page de récupération de compte de Google

Pour commencer, vous devez vous rendre sur la page de récupération de compte de Google. En effet, la plateforme a mis à la disposition des utilisateurs une page spéciale depuis laquelle ils peuvent récupérer leur compte.

Vous pouvez y accéder directement en cliquant sur le lien que voici : https://accounts.google.com/signin/v2/recoveryidentifier?. Le cas échéant, il s’ouvrira directement dans votre navigateur par défaut.

Vous ne souhaitez pas l’ouvrir dans votre explorateur Web par défaut. Dans ce cas, copiez puis collez-le dans la barre d’adresse du logiciel de navigation que vous préférez utiliser. Validez enfin votre saisie pour accéder à la page de récupération de compte Google.

Étape 2 : Renseigner ses login et mot de passe

Une fois sur ladite page, renseignez le numéro de téléphone ou l’adresse mail associé(e) au compte à récupérer. Pour ce faire, cliquez d’abord dans le champ approprié.

Ensuite, sélectionnez le bouton « Suivant » pour passer à la page suivante. Celui-ci se trouve en bas de l’écran à droite.

Une nouvelle page devrait maintenant s’afficher. Faites un clic gauche dans le champ de saisie, puis renseignez le dernier mot de passe dont vous vous rappelez.

Vous ne vous souvenez que d’une partie de celui-ci. Ce n’est pas grave ; vous pouvez tout de même le saisir. Faites-le, ensuite cliquez sur le bouton « Suivant ».

Étape 3 : Récupérer son compte Gmail

À partir de cette étape, plusieurs cas de figure peuvent se présenter. Voici comment vous devrez procéder selon le cas afin de récupérer facilement votre compte Gmail.

Google : Comment récupérer facilement un compte dont on a oublié l’adresse mail ?

Vous aimeriez récupérer l’un de vos comptes Google dont vous avez oublié l’adresse mail. C’est bien possible. Mais pour y arriver, vous allez devoir suivre un cheminement particulier. Celui-ci se décline en quelques petites étapes. Rassurez-vous, vous n’aurez aucune difficulté à les effectuer même si vous n’avez pas une bonne maîtrise de l’outil informatique.

Étape 1 : Se rendre sur la page d’authentification Gmail

Pour recouvrer l’accès au compte Gmail dont vous avez oublié l’adresse mail, vous devez d’abord vous rendre à l’adresse https://accounts.google.com/signin/v2/identifier?flowName=GlifWebSignIn&flowEntry=ServiceLogin.

Si vous cliquez sur le lien ci-dessus, il s’ouvrira automatiquement dans le navigateur défini par défaut de l’appareil utilisé. Vous préférez l’ouvrir ailleurs. Pas de problème, il vous suffit alors de le copier, puis de le coller dans l’explorateur Web de votre choix.

Assurez-vous toutefois d’être connecté à Internet avant de lancer la recherche. Une fois la page d’authentification affichée, vous passerez à la deuxième étape du processus.

Étape 2 : Lancer la procédure de récupération de compte

C’est ici que vous entamerez véritablement la procédure de récupération du compte dont le mot de passe a été oublié. Cliquez sur la fonctionnalité « Adresse e-mail oublié » pour lancer le processus de récupération de compte Gmail. Celle-ci se trouve pile en dessous du champ de saisie « Adresse e-mail ou numéro de téléphone ».

Étape 3 : Renseigner le numéro de téléphone ou l’adresse mail associé(e) au compte Gmail

Après avoir cliqué sur la fonction « Adresse e-mail oubliée ? », une nouvelle page apparaîtra. Sur celle-ci, vous êtes invité(e) à renseigner votre numéro de téléphone ou adresse e-mail de récupération.

Attention ! Il ne s’agit pas de n’importe quel(le) numéro ou adresse. En effet, l’élément renseigné doit avoir été au préalable lié au compte que vous souhaitez récupérer. Sinon, la procédure n’aboutira pas.

Vous avez des doutes au sujet du numéro ou de l’e-mail que vous venez de saisir dans le champ indiqué. Que ce soit ou non le cas, validez d’abord votre saisie en cliquant sur le bouton « Suivant ». Car, vous pourrez toujours réessayer avec un autre numéro/e-mail si celui-ci ne fonctionne pas.

La page suivante devrait à présent s’afficher. Sur celle-ci, il faut préciser l’intitulé du compte que l’on désire récupérer. Pour ce faire, vous allez remplir les champs « Prénom » et « Nom » qui s’y trouvent.

Dès que c’est fait, appuyez sur « Suivant » pour valider votre saisie et passer à la prochaine étape.

Étape 4 : Obtenir le code de validation Google

Dans le but de protéger votre compte, Google va procéder à une vérification d’identité avant de vous en donner l’accès. Dans le cadre de cette procédure, le service de messagerie électronique vous fera effectivement parvenir un code de validation.

Vous le recevrez soit sur le numéro de téléphone, soit sur l’e-mail de récupération associé à votre boîte de réception. Le cas échéant, il ne vous restera plus qu’à en prendre connaissance, puis à le renseigner dans le champ approprié.

Pour obtenir le code de validation, suivez le cheminement que voici :

Étape 5 : Récupérer le compte Gmail dont on a oublié l’adresse e-mail

Après avoir renseigné le code de validation, Google affichera une liste de compte Gmail.  Il s’agit des boîtes électroniques liées à l’adresse de récupération ou au numéro de téléphone que vous avez renseigné(e) tantôt. Le compte Gmail dont vous avez oublié l’adresse e-mail devrait y figurer. Prenez donc le temps de parcourir la liste qui vous est proposée. Puis, sélectionnez le compte concerné dès que vous l’aurez identifié.

Voilà ! C’est tout ce qu’il fallait faire pour récupérer facilement un compte Gmail dont on a oublié l’adresse e-mail.

Comment récupérer un compte Gmail piraté ?

Vous avez remarqué une activité inhabituelle sur votre compte Gmail. Une personne malintentionnée utilise peut-être votre boîte électronique sans votre consentement. Si vous pensez avoir été piraté ou si vous n’arrivez plus à consulter vos courriers, suivez la procédure suivante.

Se connecter à la page de récupération de Gmail

Il est possible de récupérer un compte Gmail piraté. Mais pour y arriver, il faut nécessairement passer par la page de récupération de compte Google. C’est en effet la seule procédure envisageable. Et vous pouvez la suivre à partir n’importe quel terminal (ordinateur, smartphone ou tablette).

Vous comptez vous servir de votre ordinateur. Pas de problème, dans ce cas, il vous suffit de procéder comme suit.

Quand faut-il utiliser la page de récupération de Gmail ?

La page de récupération de compte Google n’est utilisable que dans certaines conditions. Vous pouvez recourir à cette page lorsque :

Si vous avez des doutes sur le compte Gmail auquel vous tentez de vous connecter, récupérer alors votre nom d’utilisateur. Cette procédure, en plus de dissiper vos doutes, vous permettra de recouvrer l’accès à votre boîte électronique. Pour l’entamer, cliquez sur ce lien de récupération de nom d’utilisateur Gmail.

Si vous rencontrez des difficultés, n’hésitez pas à vous inspirer de la procédure détaillée dans la deuxième section de l’article. C’est-à-dire celle qui traite du processus à suivre pour récupérer un compte dont a oublié l’adresse e-mail.

Sécuriser son compte Gmail

Il est fortement recommandé de renforcer la sécurité du compte Gmail qu’on vient de récupérer. Pour la simple et bonne raison que le faire permet d’éviter de nouvelles tentatives de piratage. Aussi, les mesures de sécurité que vous pouvez prendre à cette fin sont-elles nombreuses. Vous avez par exemple la possibilité de :

Comment restaurer un compte Google supprimé ?

Vous aimeriez récupérer un compte Gmail que vous avez supprimé par mégarde, mais vous ne savez pas comment faire. C’est tout à fait possible. Tout ce que vous avez à faire pour y arriver, c’est suivre les étapes suivantes :

Félicitations ! Vous venez ainsi de récupérer votre adresse de messagerie Gmail.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *