×

Telegram supprime les messages payants de son application iOS en raison des contraintes de d’App Store

App-Store

Telegram supprime les messages payants de son application iOS en raison des contraintes de d’App Store

Spread the love

La taxe imposée par Apple aux applications concernant les achats in-app oblige de plus en plus de propriétaires des applications de l’App Store à prendre cette décision.

Les créateurs de la plateforme utilisaient des systèmes de paiement tiers ajouter la fonction ‘accès payant’ à leurs œuvres

Pavel Durov, PDG de Telegram, a annoncé ce dimanche 30 octobre la décision de l’entreprise de supprimer la possibilité pour les utilisateurs d’iOS de créer des posts payants. Ceci, en raison des règles strictes ordonnées par Apple aux applications d’App Store, particulièrement en matière d’achats intégrés.

Pavel Durov a expliqué que certains créateurs de contenu avaient commencé à utiliser des systèmes de paiement tiers sur la plateforme afin de vendre l’accès à des publications ou créations individuelles sur leurs chaînes Telegram. Ainsi, ils obtiennent près de 100 % de ce que leurs abonnés payaient. Une méthode qui, apparemment, convenait plutôt bien aux créateurs de contenus et aux responsables de la plateforme. 

« Malheureusement, Apple nous a fait savoir qu’elle n’appréciait pas que les créateurs de contenu monétisent leurs activités sans payer une taxe de 30 % à Apple. Comme Apple a le contrôle total de son écosystème, nous n’avions pas d’autre choix que de désactiver ces publications payantes sur les appareils iOS », a ensuite déclaré Pavel Durov.

À LIRE AUSSI  Ce téléviseur gratuit est livré avec deux écrans

En effet, depuis un moment, Apple est devenu très exigeant et n’autorise plus les développeurs à utiliser des processeurs de paiement tiers dans leurs applications. A cet effet, il prélève jusqu’à 30 % de commission sur tout achat in-app. Ce qui impose aux développeurs soit de prendre en charge cette commission, soit d’augmenter leurs prix pour mieux gérer cette charge. Et pour ceux qui ne veulent pas se soumettre à cette loi, ils sont obligés de supprimer cette fonction de leur plateforme, comme l’a décidé Telegram. 

« J’espère que les régulateurs de l’UE, de l’Inde et d’ailleurs commenceront à agir avant qu’Apple ne détruise plus de rêves et écrase plus d’entrepreneurs », Pavel Durov

Pour Pavel Durov, cette restriction d’Apple n’est qu’un « exemple supplémentaire de la manière dont un monopoliste de plusieurs milliards de dollars abuse de sa domination du marché aux dépens de millions d’utilisateurs qui tentent de monétiser leur propre contenu ». Il attend de voir les régulateurs de l’UE, de l’Inde et d’ailleurs réagir à temps avant qu’Apple ne détruise davantage de rêves et n’écrase davantage d’entrepreneurs. Et ce, « avec une taxe plus élevée que n’importe quelle TVA prélevée par un gouvernement », dit-il.

Il faut noter que Telegram n’est pas la seule entreprise à choisir de retirer les achats intégrés à l’application. La semaine dernière, Spotify a supprimé la fonction d’achat des livres audios pour ses utilisateurs iOS. L’entreprise a accusé Apple de nuire à tous – développeurs et utilisateurs – à travers son comportement anticoncurrentiel.

À LIRE AUSSI  Honor V Purse : un téléphone pliable qui se veut un accessoire de mode

“Apple continue de faire obstacle à la capacité de Spotify et d’autres développeurs à offrir une expérience utilisateur fluide, et ses restrictions nuisent aux créateurs comme aux consommateurs”, a affirmé Spotify.

Pavel Durov, PDG de Telegram, affirme que l’entreprise s’efforcera d’offrir aux créateurs des outils puissants et faciles à utiliser pour monétiser leur contenu, en dehors de l’écosystème restrictif d’Apple. Il y a quelques mois, Telegram a lancé son abonnement Premium de 4,99 dollars par mois, qui offre aux utilisateurs l’accès à des fonctionnalités exclusives. Cependant les utilisateurs bénéficient d’une une réduction de 1 dollar s’ils achètent l’abonnement sur la version desktop de l’application car, d’après Telgram, « les paiements – sur le site bureau – ne sont pas soumis aux frais d’Apple ou de Google ».

Laisser un commentaire

Vous avez peut-être manqué