Spotify : les auditeurs ne peuvent plus acheter de livres audios via l’application iOS après le blocage des mises à jour par Apple

Spread the love

Face aux restrictions trop sévères d’Apple, la société a été obligée de supprimer cette fonctionnalité de son application et n’en est pas du tout ravie. 

Les auditeurs de Spotify devront se connecter sur la version bureau de l’application afin d’effectuer un achat

La récente mise à jour de l’application iOS de Spotify qui a été publiée ce jeudi 27 octobre 2022, a débarqué avec un changement majeur dans la rubrique de livres audio. Cela est bien loin de réjouir les auditeurs de la plateforme, car l’application n’indique plus à présent comment acheter l’un des livres audios dans sa boutique.

En effet, actuellement, lorsque vous tentez d’effectuer l’achat d’un livre, l’application affiche un écran presque vide avec ce message : « Envie de lire ? Vous ne pouvez pas acheter de livres audios dans l’application. Nous savons, ce n’est pas vraiment idéal ». Malheureusement, il n’y a aucune indication sur l’endroit où vous pourriez acheter le livre.

Cette mise à jour intervient juste après le communiqué de Spotify publié ce mardi 25 octobre qui est intitulé : Le comportement anticoncurrentiel d’Apple nuit à tous, y compris aux auditeurs, aux éditeurs et aux auteurs de livres audio.

 « Apple continue de faire obstacle à la capacité de Spotify et d’autres développeurs à offrir une expérience utilisateur fluide, et ses restrictions nuisent aux créateurs comme aux consommateurs. Le récent lancement par Spotify des livres audios aux États-Unis est l’exemple parfait de ce qu’Apple est prêt à faire pour désavantager ses concurrents », a déclaré Spotify.

Il faut rappeler qu’Apple vend également des livres audios individuels via son application Books, qui peuvent être achetés dans l’application.

Spotify accuse Apple d’ « étouffer la concurrence » avec ses règles d’application pour l’achat de livres audio

En effet, le problème se situe au niveau des règles d’Apple concernant les achats in-app. « Apple exige que pratiquement tous les achats numériques, comme les livres audio, passent par son propre système de paiement et lui donne une part de 30 % », explique The Verge. Cela contraint donc Spotify à choisir entre prendre en charge cette commission ou augmenter ses prix pour mieux gérer cette charge. Malheureusement, si la société prendre la dernière option, elle se verra prise dans une concurrence dans laquelle elle aurait du mal à s’en sortir. Étant donné que la boutique Apple Books d’Apple n’est pas soumise à la même commission.

Déjà, lors du lancement de l’espace Audibooks sur la plateforme, les utilisateurs ne pouvaient pas acheter les titres directement dans l’application Spotify.  Ils devaient appuyer sur un bouton d’achat qui redirigeait vers sur la page Web de Spotify. Et quand ils achevaient la procédure d’achat, le livre devenait automatiquement disponible à l’écoute dans l’application. Ce qui va à l’encontre des règles strictes d’Appel.

Avec la présente mise à jour, pour acheter un livre audio, les utilisateurs de Spotify devront : soit se rendre sur le site web de Spotify ; soit se connecter à l’application via un navigateur. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *