Waze ou Google Maps : On vous dit qui est le meilleur GPS en 2023 !

Spread the love

Waze et Google Maps font partie des applications de navigation les plus utilisées en 2023. Bien qu’elles soient promues par la même entreprise à savoir Google, elles restent différentes dans leur fonctionnement. Ainsi, elles ont chacune leurs forces et leurs faiblesses.

Afin de vous aider à faire le meilleur choix possible, on a décidé de les comparer dans le présent article. Ainsi, on opposera ici un grand nombre de leurs caractéristiques communes. Ce qui vous permettra d’identifier celle qui vous sera la plus utile, commode ou performante.

Waze ou Google Maps : Laquelle offre la meilleure compatibilité ?

En matière de compatibilité, on peut dire que Waze et Google se valent. En effet, ces deux GPS ont été conçus principalement pour les smartphones. Ils sont, du coup, compatibles avec tous les systèmes Android et iOS, même les moins récents.

Ils affichent aussi une excellente compatibilité avec Android Auto et Apple CarPlay. On peut par conséquent afficher leurs contenus sur le tableau de bord numérique de n’importe quel véhicule. Mais, à condition bien sûr que la voiture en question en soit équipée.

Waze-Google-Maps-waze

Comment se présente la recherche de destinations dans Google Maps et Waze ?

Dans le GPS Waze, la fonctionnalité de recherche de destinations ne s’exécute pas toujours correctement. Des bogues ou erreurs surviennent par moment.

Par exemple, l’application lors d’une recherche d’adresse ordinaire peut ne pas trouver de résultat correspondant. Alors que l’adresse recherchée existe belle et bien. D’un autre côté, les résultats de recherche sont souvent formatés de manière confuse. Ce qui les rend, dans ces cas-là, difficiles à comprendre.

Au-delà de tout ceci, l’application de navigation Waze est loin d’être pragmatique. En effet, comme c’est le cas pour la plupart des GPS, celle-ci préfère les lieux lointains aux plus proches. Il arrive même que les destinations suggérées se trouvent à l’opposé de la direction de voyage. Tout simplement parce que le résultat proposé est celui qui se rapproche le plus de la chaîne de recherche. Ce qui, vous conviendrez, n’est vraiment pas utile dans une recherche routière.

La fonctionnalité de recherche de destination de Google Maps est en revanche plus proche de la perfection. Bien plus commode et pragmatique, on n’a souvent besoin que d’une adresse partielle pour obtenir le résultat de recherche souhaité.

Même si l’on peut avoir à redire sur la mise en forme des résultats, on est toujours sûr(e) d’en obtenir. Ce qui n’est pas toujours le cas avec les autres applications de cartographie. De même, les résultats proposés par Maps lors de la recherche de points de repère sont beaucoup plus fiables.

À LIRE AUSSI  Telegram supprime les messages payants de son application iOS en raison des contraintes de d’App Store

Cependant, l’une comme l’autre, ces deux applications peuvent proposer des arrêts en cours de route. Ainsi, vous pouvez facilement rechercher des destinations tout le long de votre itinéraire. Il peut s’agir d’un restaurant, bar, café ou encore de n’importe quel autre lieu. Mais sachez que l’interface de localisation des arrêts de Google Maps est largement supérieure à celle de Waze. L’hybride liste/carte du GPS Waze est également moins performant, car trop difficile à lire.

Google Maps obtient donc ici des points très importants pour sa fonction de recherche de destinations fonctionnelle, pragmatique et efficace.

Google Maps ou Waze : Lequel est plus pratique au volant ?

Waze-Google-Maps-volant

Il suffit de parcourir l’interface de ces deux GPS pendant quelques instants pour se rendre compte qu’ils sont très différents. Déjà, ils n’offrent pas le même nombre de fonctionnalités. En effet, l’appli Waze en propose moins que Google Maps. C’est d’ailleurs pour cette raison que son interface est bien plus simple que cette dernière.

Or, disposer d’une interface de navigation simplifiée est très avantageux lorsqu’on est au volant d’une voiture. En effet, moins il y a de fonctionnalités, plus l’interface du GPS est simplifiée et donc adaptée à une utilisation au volant. Et sur ce plan, Waze est meilleur que Maps.

Waze VS Google Maps : Lequel offre les meilleurs itinéraire, navigation et trafic ?

Google Maps dispose d’une fonctionnalité intéressante qui permet à son utilisateur de se mettre sur la bonne voie. Lorsque vous vous déplacez en voiture ou à moto, vous pouvez l’utiliser pour réussir vos sorties routières.

En effet, elle vous suggèrera le meilleur couloir à emprunter jusqu’à la prochaine intersection en tenant compte de votre destination. Ce qui vous évitera les changements de couloir de dernières minutes, qui peuvent occasionner des accidents de circulation.

Malheureusement, cette fonctionnalité n’est pas disponible dans l’application Waze. Car, cette dernière ne partage pas cette base de données avec Google Maps. Il lui est par conséquent impossible de suggérer à son utilisateur le couloir à emprunter avant la prochaine division d’autoroute.

En dépit de cela, elle vous fera profiter des données de trafic collectées auprès des autres utilisateurs. Il s’agit notamment de l’état de la circulation, la présence de la police, les travaux routiers… et les rues fermées. La bonne nouvelle, c’est que chacune de ces données est régulièrement actualisée. Ce qui rend le GPS Waze particulièrement pratique et fiable. Des caractéristiques que vous ne manquerez pas d’apprécier au moment de choisir votre itinéraire.

À LIRE AUSSI  Google Keep : une nouvelle fonctionnalité pour faciliter la gestion des notes et des listes

Pour conclure ce point, on retiendra que Waze et Google Maps proposent aux mobinautes une navigation fluide et efficiente. Dans la majorité des cas, ces deux applications de cartographie suggèrent le même chemin pour aller d’un point A à B. Même si Waze a souvent un léger temps d’avance sur Maps quand il faut faire changer de route au conducteur. Quoi qu’il en soit, l’un comme l’autre vous conduira à la plupart de vos destinations, à quelques minutes d’intervalle seulement.

Invite vocale Google Maps ou Waze : Laquelle est la meilleure ?

Waze-Google-vocale

Les invites vocales de Waze et Google Maps sont toutes les deux intéressantes à utiliser. Mais malgré leur efficacité, elles se montrent parfois verbeuses, surtout en pleine sortie d’autoroute.

Le GPS Waze, au moment d’exécuter la navigation vocale, interrompt même la lecture audio du téléphone lorsqu’elle est en cours. Ce qui peut occasionner une certaine gêne chez le conducteur. Malheureusement, il n’y a rien que l’on puisse faire contre cela.

Avec Google Maps, en revanche, on peut prévenir cette gêne en le configurant convenablement et au préalable. Le cas échéant, il diminuera le volume de la musique au lieu de l’arrêter brusquement comme le fait Waze.

Cela dit, dans certaines conditions, vous pouvez avoir des difficultés à comprendre les directives du GPS. En particulier, lorsque vous écoutez en même temps un podcast ou de la musique. Car, même si l’application de cartographie baisse le son de ce dernier, il reste toujours audible. Il interfèrera par conséquent, d’une manière ou d’une autre, avec le système de Google.

Maps VS Waze : Laquelle consomme le moins de données ?

La consommation de données de Google Maps et Waze est si insignifiante qu’elle est négligeable. Cela peut être a priori surprenant quand on n’a aucune idée de la manière dont ces applications de cartographie fonctionnent.

Vous l’ignorez peut-être, mais ces dernières reposent sur un système de positionnement global (GPS) par satellite et non sur Internet. C’est la raison pour laquelle la navigation GPS ne requiert pas de connexion de données.

Mais attention ! Ce n’est pas le cas pour les autres fonctionnalités de Waze et Maps. En effet, le téléchargement des données cartographiques, la recherche de destinations, la récupération du trafic… peuvent consommer des données. Il en est de même de la mise à jour de l’itinéraire et de la génération de rapports.

Mais rassurez-vous, les données utilisées même dans ces cas-là sont minimes quelle que soit l’application choisie. En effet, quelques mégaoctets de données suffisent généralement pour exécuter la majeure partie des tâches de navigation.

À LIRE AUSSI  Google Pixel 8A : un design premium à un prix abordable ?

Concrètement, ceux-ci serviront à obtenir les données provenant du serveur de Google notamment celles concernant votre direction. Et en ce qui concerne votre position réelle, elle sera uniquement mise à jour par satellite. En terme de consommation de données, Google Maps et Waze se valent donc.

Google Maps et Waze : Quelles fonctionnalités supplémentaires ?

Waze-Google-foctionnalite

Waze et Maps proposent tous les deux une multitude de fonctionnalités complémentaires. L’un comme l’autre intègre certes des options de calendrier, mais celles du GPS Waze sont bien plus avancées.

En effet, juste avant de bouger, celui-ci fournit une estimation de l’heure de départ. Il estime également le temps du trajet afin de permettre à son utilisateur d’arriver au moment opportun à destination. Une dizaine de minutes avant l’heure de départ, Waze affiche la notification « Time to Go ! » à l’écran. En touchant cette dernière avec son doigt, l’usager peut voir les directions à emprunter. 

De son côté, Maps propose plutôt aux mobinautes un accès rapide à leurs prochaines destinations dans son champ de recherche. Ce n’est certes pas aussi intéressant que les options d’intégration de calendrier de Waze, mais cela peut néanmoins servir.

Dans le registre des confidentialités, Google Maps perd aussi des points importants. Bien que chaque utilisateur puisse contrôler ce que la plateforme apprend à son sujet. Tout ce qu’il faut faire pour y arriver, c’est désactiver l’historique de localisation.

Notez toutefois que Waze ressemble beaucoup à Maps sur ce plan. À la différence près qu’il partage les données de localisation des mobinautes avec Google Mothership. Malheureusement, cela fait de lui la pire option en la matière, même si les deux GPS perdent ici des points.

Conclusion : Notre GPS préféré 

De manière générale, Waze et Google Maps s’équivalent. En effet, ils proposent des itinéraires ainsi que des expériences de navigation identiques. Cependant, Google Maps, se démarque par son interface, ses fonctions de navigation et de recherche avancées.

Waze, quant à lui, peut s’avérer très utile dans une situation de trafic délicat. D’autant que ses informations sur le trafic sont plus régulièrement actualisées. Certains conducteurs peuvent même être plus à l’aise avec son interface sobre, même si sa fonction recherche laisse à désirer. Au regard de tout ceci, on peut dire que le meilleur GPS en 2023 est Google Maps.

Vous avez également testé ces deux applications de cartographie et vous n’êtes pas du même avis que nous. N’hésitez pas à nous faire part de vos conclusions personnelles en commentaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *