Adoption de chargeur commun : les ministres de l’UE approuvent définitivement le port de charge unique

Spread the love

Cette loi vise à permettre aux consommateurs de recharger tous leurs appareils électroniques à l’aide du même chargeur. Cela aidera également à réduire les déchets électroniques liés à la production, au transport et à l’élimination des chargeurs. 

A partir de 2024, le port USB-C deviendra obligatoire pour tous les appareils téléphones de petite et moyenne taille vendus dans l’UE

Dans un communiqué publié ce lundi 24 octobre 2022, le Conseil de l’Union Européenne a officiellement annoncé son approbation finale à la proposition de loi sur le port de charge commun. Cette loi stipule que dès l’année 2024, le port USB-C deviendra obligatoire pour toute une série d’appareils électroniques tels que les téléphones portables, les tablettes et les casques. L’objectif est l’utilisation d’un seul chargeur pour tous leurs appareils électroniques portables.

En effet, le 23 septembre 2021, la Commission Européenne a présenté une proposition d’adoption de chargeur commun pour tous. Ceci, dans le but de soulager les consommateurs de l’UE qui se retrouvent aujourd’hui obligés de posséder différents types de chargeur pour la recharge de leurs appareils électroniques. Etant donné qu’aucun chargeur compatible à la fois à tous ces appareils n’est disponible.

Environ six mois après cette présentation, les États membres ont approuvé à l’unanimité la proposition du Conseil. C’était le 26 janvier 2022. Ensuite, le 7 juin 2022, le Conseil et le Parlement européen sont parvenus à un accord provisoire sur la directive relative au chargeur commun. 

A ce moment, le rapporteur du Parlement Européen, Alex Agius Saliba avait  expliqué que les motivations de cet accord résident dans le fait qu’ « les consommateurs européens ont longtemps été frustrés par les multiples chargeurs qui s’accumulaient avec chaque nouvel appareil ». 

L’accord provisoire a été approuvé par les représentants des États membres de l’UE le 29 juin 2022

Ainsi, en 2024, les consommateurs de l’UE ne seront plus obligés se procurer d’un différent chargeur à chaque fois qu’ils achèteront un nouveau téléphone portable ou un appareil similaire. Parce que tous pourront être rechargés à l’aide du même chargeur.

« Le fait de disposer d’un chargeur adapté à plusieurs appareils permet d’économiser de l’argent et du temps et nous aide également à réduire les déchets électroniques », Jozef Síkela, Ministre de l’Industrie et du Commerce de la République Tchèque.

Quelles sont les catégories d’appareils concernés par cette nouvelle loi ?

Les nouvelles règles rendant obligatoire un port de charge USB-C s’appliqueront aux catégories d’appareils portables suivants :

  • Téléphones mobiles ;
  • Tablettes et lecteurs électroniques ;
  • Appareils photo numériques et consoles de jeux vidéo ;
  • Casques, oreillettes et haut-parleurs portables ;
  • Souris et claviers sans fil ;
  • Et les dispositifs de navigation portables.

Quelles sont les prochaines étapes après la présente approbation du Conseil de l’Union Européenne ?

A la suite de l’approbation de la proposition du Parlement Européen par le Conseil de l’Union Européenne, le texte de loi a été adopté et sera signé par le président du Parlement européen et le président du Conseil. Il sera publié au Journal officiel de l’Union européenne et entrera en vigueur 20 jours après. Dès lors, les fabricants des appareils électroniques portables auront une période de 24 mois pour s’y conformer, afin de continuer la distribution de leurs appareils dans les pays de l’UE.

Par ailleurs, la Commission Européenne envisage de travailler à l’harmonisation de la recharge sans fil des appareils électroniques devenue populaire depuis quelques années et à son interopérabilité sur la base des développements technologiques. Quant aux ordinateurs portables, ils seront également couverts par les nouvelles règles 40 mois après l’entrée en vigueur de la directive.

Cette nouvelle loi indique également que les jours du port Lightning d’Apple sont désormais comptés et qu’il faudra s’attendre à ce que les futurs iPhone disposent du port de charge USB Type-C.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *