Auto et technologie : L’AUDI RS3 atteint 300 km/h de vitesse maximale grâce à une application

Spread the love

Après 2 ans de règne sans concession sur les pistes, l’Audi RS3 a enfin droit à un passage sur le billard. Pour l’occasion, la berline a été confiée aux soins du préparateur ABT Sportsline qui a décidé de l’encanailler encore plus. Au programme, un moteur 2.5 TFSI de 5 cylindres devrait faire son entrée pour lui faire gagner en puissance. Mais la plus grande innovation reste le déblocage de la vitesse maximale par application

Audi RS 3 sur le billard : nouvelles jantes et habitacle customisable

Sportive et insolente, l’Audi RS3 l’était déjà depuis sa sortie en 2021. Seulement deux ans après, le constructeur allemand a décidé de monter d’un cran dans la démesure en confiant sa mythique berline sportive au préparateur ABT Sportline, celui-là même qui s’était occupé du moteur de l’Audi RS3 Sportback l’année dernière. Il avait alors fait gagner au moteur de 400 chevaux de l’ultra sportive environ 60 chevaux. 

Une fois de plus, l’entreprise allemande prend sa mission très au sérieux. Esthétiquement, la nouvelle version de celle qui a enregistré près des 10 % des ventes de berlines chez Audi dès son lancement ne semble pas trop s’éloigner de la version d’origine. À peine a-t-on changé les jantes pour passer à des modèles ABT GR de 20 pouces avec un revêtement noir satiné. Le client a également la possibilité de personnaliser l’habitacle. 

À LIRE AUSSI  Google supprime la vue HTML de base de Gmail en janvier 2024

Désormais plus de 500 chevaux sous le capot

Comme ça a été le cas pour la SPORTBACK, c’est sous le capot que se concentrent les toutes les modifications majeures de l’ABT Sportline. À l’origine, la RS3 embarquait un moteur 2.5 TFSI 5 cylindres de 407 chevaux. Désormais, il passe à 485 chevaux, soit un gain de puissance de 78 chevaux. Son couple, quant à lui, gagne 60 Nm supplémentaires et passe à 560 Nm. Le préparateur allemand ne s’arrête pas là. Il se permet de proposer une 2de version qui réussit à atteindre 560 chevaux, pour un couple de 540 Nm

Pour soutenir ce gain de puissance et offrir un confort de conduit inégalé, l’Audi RS3 est passée aux suspensions filetées, avec l’installation de nouveaux ressorts. Quant à la transmission, elle n’a pas bougé ; il s’agit toujours d’une intégrale QUATTRO. Ça ne s’arrête pas là. 

Pour la vitesse de pointe, la RS3 était parvenue à aller jusqu’à 280 km/h lors de son dernier restylage malgré la limitation à 250 km/h. Cette fois-ci, elle pousse le curseur à 300 km/h, soit 20 km/h de plus. Elle y parvient grâce à myABT app, une application installée sur l’écran de bord de la voiture qui permet aux conducteurs de booster ses performances à la demande. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *