Guide d’achat pour bien choisir sa liseuse

Spread the love

Lorsqu’on est un lecteur traditionnel, il est parfois difficile d’opter pour une liseuse. On n’a pas cette sensation de tourner des pages, il manque la possibilité d’avoir ce contact avec le livre papier. C’est une sensation indescriptible qu’une liseuse ne peut reproduire. Toujours est-il qu’une liseuse peut se révéler bien utile et dans bien des cas. Découvrez dans cet article comment choisir une liseuse et les avantage de cet outils.

Les avantages d’une liseuse

La liseuse, quoi qu’on en pense, a rendu la lecture plus accessible pour beaucoup de personnes. Et même pour ceux qui, au départ, n’étaient pas particulièrement ouverts à cette nouvelle technologie. Si la liseuse a su réussir un tel tour de force, c’est grâce aux nombreux avantages qu’elle présente.

Portabilité

La lecture est une activité agréable, mais cela devient vite épuisant de devoir trimballer partout avec soi une pile à lire. De plus, c’est très encombrant surtout si vous avez pour habitude de lire des pavés. C’est là tout l’intérêt d’une liseuse. Vous pouvez transporter votre pile préférée n’importe où, n’importe quand.

Une grande capacité

Avec une liseuse, il est possible de stocker des milliers de livres dans un seul appareil. Un livre numérique ne pèse que quelques mégaoctets de données. Ainsi, vous pouvez stocker autant de livres que ne pourriez lire toute une vie entière.

Outils supplémentaires intégrés

Si vous avez pour habitude de lire, vous avez certainement pu vous rendre de toute la frustration ressentie quand il faut aller recourir à un dictionnaire pour comprendre un mot. Une liseuse simplifie beaucoup la tâche. La majorité des liseuses disposent, en effet, de dictionnaires intégrés rendant ainsi l’accès au dictionnaire beaucoup plus facile.

Vous trouverez également des signets, des étagères pour l’organisation, des options de lecture à voix haute, des notes et des mises en évidence pour de meilleures annotations et même des traducteurs.

Rentabilité

Si au départ il vous faut disposer d’un budget assez conséquent selon le modèle choisi, opter pour une liseuse est un investissement de valeur sur le long terme. Un livre électronique coûte deux fois moins cher qu’un livre en papier et vous avez également à disposition des milliers de livres que vous pourrez lire gratuitement.

Accessibilité

Contrairement aux tablettes et aux smartphones, la batterie d’une liseuse dure plusieurs jours, voire plusieurs semaines. Vous pouvez ainsi lire sans interruption vos livres favoris.

Comment choisir sa liseuse ?

Maintenant que vous êtes fixé sur les avantages des liseuses, il est temps de disposer des outils nécessaires pour choisir une bonne liseuse. Voici les critères que vous devrez prendre en compte avant de faire votre choix.

Écran

Les liseuses proposent généralement deux types d’écran : l’écran LCD normal et l’écran E-Ink, plus proche du papier.

L’encre électronique réduit la fatigue oculaire et améliore considérablement l’autonomie de la batterie. Mais ils sont également chers et augmentent le coût global. Les écrans de papier électronique sont plus proches de la sensation d’avoir un livre papier entre les mains. Ils offrent en plus un meilleur contraste.

Il existe également des lecteurs hybrides qui disposent à la fois d’un écran papier électronique et d’un écran tactile LCD. La grande majorité des liseuses ont la taille d’un roman de poche. La taille de l’écran a donc généralement un diamètre d’environ six pouces à sept pouces et demi. Certaines liseuses vous permettent de modifier, d’augmenter ou de diminuer la taille de la police à l’écran. Toutefois, il faut noter que l’écran a lui-même la taille d’une page typique d’un livre.

 Les autres caractéristiques de l’écran qui varient sont les suivantes :

  • la netteté ;
  • le contraste ;
  • la lumière.

Durée de vie de la batterie

La plupart des liseuses ont une autonomie de plusieurs jours, voire plusieurs semaines parfois lorsqu’elles sont utilisées uniquement pour la lecture. Mais si vous faites recours au Wifi ou encore aux applications musicales, cette autonomie risque d’être moindre.

Il est préférable d’opter pour une liseuse simple ne disposant d’aucune application non essentielle à la lecture.

Interface

Les liseuses utilisent principalement deux types d’interfaces : les écrans modernes tactiles et les écrans plus traditionnels à boutons.

Les liseuses à écran tactile sont beaucoup plus intuitives et épuisent plus rapidement la batterie tandis que les écrans à boutons sont plus précis et nécessitent moins d’énergie. Cependant, elles peuvent être encombrantes à utiliser.

Taille et poids

La taille de votre liseuse détermine son lieu et son mode d’utilisation. Si vous recherchez un appareil portable et facile à tenir, optez pour une liseuse petite et compacte. Si la taille de l’écran est votre priorité, optez pour une plus grande.

Capacité

La plupart des liseuses disposent d’une excellente capacité de mémoire. Par exemple, 8 Go de stockage équivalent à environ 6 000 livres.

La capacité ou le stockage de votre liseuse est un important facteur à prendre en compte avant d’acheter. Plus elle sera élevée, plus le nombre de livres électroniques et de fichiers que vous pouvez stocker dans votre appareil le sera également.

Formats

Les livres électroniques existent dans de nombreux formats différents. Les plus populaires sont EPUB, PDF, TXT et HTML. Plus votre liseuse prend en charge de formats, mieux ce sera.

Le meilleur format de livre électronique que nous vous recommandons est l’EPUB. Il est plus léger que le format PDF et offre une expérience utilisateur fluide.

Accès aux boutiques

Selon la marque, votre liseuse peut avoir accès ou non à plusieurs magasins.

Ce qui signifie une commodité supplémentaire, une sélection plus large et aussi la possibilité d’obtenir facilement les derniers livres parus.

Le Kindle, par exemple, a un accès direct à la librairie en ligne d’Amazon, tandis que le Kobo a un accès direct à la Fnac.

Prix

Les prix des liseuses varient en fonction de la taille, de la marque et des fonctions incluses. Bien qu’une liseuse soit un bon investissement sur le long terme, vous devriez prévoir un certain budget afin de ne pas être surpris. Il existe de très bonnes liseuses à des prix compétitifs.

Quelle liseuse choisir ?

Les liseuses les plus populaires sur le marché aujourd’hui sont le Kindle d’Amazon, le Kobo de Border et le Nook de Barnes & Noble. Ce sont les trois le plus souvent recherchés en premier. Si vous vous demandez quelle liseuse choisir, vous découvrirez ici les meilleures liseuses sur le marché et leurs différentes caractéristiques.

La liseuse KINDLE PAPERWHITE

La liseuse Kindle Paperwhite 10ᵉ Génération d’Amazon est la version la plus populaire de tous les modèles Kindle. L’appareil offre une mise à niveau significative à la fois en termes de fonctionnalités et d’expérience de lecture.

La liseuse Kindle Paperwhite est fine, légère et conçue pour de longues heures de lecture sans aucune gêne pour l’utilisateur. Ses principales caractéristiques sont les suivantes :

  • une lumière intégrée réglable pour lire confortablement dans l’obscurité ;
  • un design épuré et un écran sans reflets ;
  • bonne typographie ;
  • batterie longue durée ;
  • revêtement étanche ;
  • un magnifique écran haute résolution avec une densité de pixels de 300 pixels par pouce ;
  • la connectivité Bluetooth ;
  • stockage de 8 Go et 32 Go ;
  • conforme à la norme IPX8, ce qui signifie que vous pouvez l’utiliser dans une piscine ou une baignoire sans crainte.

 La liseuse KINDLE OASIS (10E GÉNÉRATION)

Une version plus haute de gamme du Kindle Paperwhite est le tout nouveau Kindle Oasis (10ᵉ Gen.). Il s’agit d’une excellente liseuse lancée par Amazon pour une lecture de la plus haute qualité.

Les principales caractéristiques du Kindle Oasis sont les suivantes :

  • un design intelligent pour un meilleur défilement sans fatigue pour les doigts ;
  • un revêtement étanche ;
  • un écran à rotation automatique ;
  • un rétro-éclairage réglable ;
  • corps fin et léger ;
  • batterie longue durée ;
  • fonction de lecture de livres audio.

Le Kindle Oasis est disponible en version 8 Go et 32 Go. Il prend en charge les connexions Internet Wi-Fi et cellulaires. L’Oasis prend également en charge d’autres formats de livres électroniques en dehors de Kindle, tels que TXT, MOBI et PDF.

Tous ces éléments et bien d’autres font du Kindle Oasis un choix de premier ordre pour les lecteurs. Il faut noter tout de même que la liseuse KINDLE OASIS est une liseuse haut de gamme et coûte donc plus cher que la moyenne.

La liseuse NOOK GLOWLIGHT PLUS

Doté d’un grand écran de 7,8 pouces, le Nook Glowlight Plus de Barnes & Noble a été un choix populaire parmi les utilisateurs depuis son lancement. Cette liseuse basée sur Android est au même niveau que le Kindle Paperwhite et se situe dans la même gamme de prix. Les principales caractéristiques du Nook Glowlight Plus sont les suivantes :

  • prise en charge des formats PDF et EPUB ;
  • fonctionne sous Android ;
  • installation d’applications tierces ;
  • accès à la bibliothèque de Barnes and Noble ;
  • dotée d’un revêtement étanche à l’eau et à la poussière ;
  • dispose de boutons pour tourner les pages ;
  • comporte un mode de réduction de la lumière bleue ;
  • châssis en plastique léger et doux au toucher.

La liseuse Kobo Forma

Dans la même ligue que le Glowlight Plus se trouve le Kobo Forma. Le Kobo Forma a été lancé par Border en 2018 et présente plusieurs améliorations par rapport au Kobo Aura H2O haut de gamme.

Le Kobo Forma est plus léger et arbore un écran en plastique plus durable. Comme le reste des appareils de cette liste, le Forma est également étanche et spécifiquement conçu pour la lecture à la plage, au parc aquatique ou dans la baignoire. Le Kobo Forma présente les caractéristiques suivantes :

  • un revêtement étanche à l’eau et à la poussière ;
  • un mode de réduction automatique de la lumière bleue ;
  • un corps incroyablement léger ;
  • longue durée de vie de la batterie ;
  • boutons de rotation de page ;
  • un grand écran tactile de 8 pouces ;
  • grand espace de stockage.

La liseuse Kobo Libra H2O

Avec un design étanche, une longue autonomie et 8 Go de stockage, le Kobo Libra H2O est le meilleur choix pour les personnes qui désirent une alternative au Kindle. Il est propice aux lecteurs qui achètent des livres, utilisent des livres électroniques de formats EPUB, empruntent des livres électroniques à la bibliothèque ou aiment lire près de l’eau. Le Kobo Libra H2O présente les caractéristiques suivantes :

  • un grand écran E Ink de 7 pouces avec une résolution de 300 pixels par pouce (PPI) ;
  • un système ComfortLight Pro de Kobo permettant de réduire l’exposition à la lumière bleue ;
  • un revêtement entièrement étanche, grâce à une classification IPX8 ;
  • une longue tenue de batterie pouvant aller jusqu’à un mois entre deux charges ;
  • une prise en charge d’un grand nombre de formats de livres électroniques ;
  • une possibilité de télécharger des livres depuis Google Play, votre bibliothèque publique ou autre ;
  • intégration du service d’emprunt OverDrive intégré à la boutique Kobo ;
  • une capacité de stockage impressionnante de 8 Go.

Quel format les liseuses utilisent-elles ?

Il est très ennuyeux de ne pas pouvoir accéder à son livre parce qu’il est dans le mauvais format sur votre liseuse. Voici une petite classification des différentes gammes de liseuses et des formats qu’elles prennent en charge.

Kindle

  • AZW3 AZW TXT ;
  • PDF MOBI RTF ;
  • HTML EPUB DOC/DOCX.

Les fichiers HTML, DOC, DOCX, JPEG, GIF, PNG, EPUB et BMP ne sont pris en charge que par conversion. Toutefois, Amazon propose un logiciel téléchargeable gratuitement du nom de Kindle Previewer, que vous pouvez utiliser pour télécharger et convertir ces fichiers dans un format lisible sur votre Kindle.

Kobo

  • EPUB EPUB3 PDF MOBI ;
  • JPEG GIF PNG BMP ;
  • TIFF TXT HTML RTF ;
  • CBZ CBR.                           

Les fichiers Kindle et Apple iBooks ne sont pas pris en charge, mais il faut noter que Kobo prend en charge le plus grand nombre de formats de fichiers en mode natif parmi toutes les marques de liseuses sur le marché.

Les liseuses sont des appareils vraiment révolutionnaires qui offrent de multiples avantages.

Vous avez la possibilité de lire n’importe où, même dans votre bain, de disposer d’une grande variété de livres, de faire de grandes économies sur la durée.

L’achat d’une liseuse représente un investissement rentable et il l’est davantage lorsque vous prenez le temps de choisir le modèle qui vous correspond le mieux.

Si vous êtes habitué à lire sur papier, il vous faudra un petit temps d’adaptation, mais cette étape passée, vous saurez pleinement profiter de votre nouveau compagnon de lecture.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.