Qualcomm annonce le Snapdragon X Elite, sa nouvelle plate-forme PC la plus puissante à ce jour

Spread the love

Le 25 octobre 2023 – Qualcomm a annoncé sa nouvelle plate-forme Snapdragon X Elite, qui semble être son processeur informatique le plus puissant à ce jour. Les puces (y compris le nouveau Qualcomm Oryon, annoncé aujourd’hui) sont construites sur un processus de 4 nm et incluent 136 Go/s de bande passante mémoire. Les PC devraient être expédiés mi-2024.

Performances revendiquées

Qualcomm a affirmé ambitieusement que son Snapdragon X Elite surpasserait plusieurs processeurs Intel Core i7 sur le benchmark Geekbench 6 qui mesure les performances multithread. La société a présenté un graphique pour en témoigner, mais celui-ci n’était pas étiqueté de manière particulièrement utile.

Qualcomm a également affirmé que sa puce offrirait « des performances multithread maximales 50 % plus rapides » que la puce M2 d’Apple. C’est une affirmation amusante, car le X Elite a 50 % de cœurs en plus que le M2 et consomme beaucoup plus d’énergie.

Nouvelle technologie Snapdragon Seamless

Qualcomm a également annoncé une nouvelle technologie appelée Snapdragon Seamless. Selon les mots de Qualcomm, il s’agit « d’une technologie multiplateforme qui permet aux appareils Android, Windows et Snapdragon utilisant d’autres systèmes d’exploitation de se découvrir et de partager des informations pour fonctionner comme un seul système intégré ».

On pourrait, par exemple, faire glisser et déposer des fichiers et des fenêtres sur plusieurs appareils différents, partager des écrans ou faire basculer automatiquement ses écouteurs entre eux. Seamless est intégré aux plates-formes mobiles de Snapdragon ; Les partenaires actuels incluent Microsoft, Google, Dell, Lenovo, Honor et Oppo.

Le Snapdragon X Elite est une puce puissante qui devrait offrir une amélioration significative des performances par rapport aux puces Snapdragon PC que nous avons vues dans le passé. Il reste à voir si la puce sera capable de « battre » le M2 d’Apple, mais il est clair que Qualcomm est déterminé à concurrencer les puces PC d’Intel et d’Apple.

À LIRE AUSSI  Ford reporte la construction d'une usine de véhicules électriques de 12 milliards de dollars

Questions à poser

  • Quelles seront les performances réelles du Snapdragon X Elite en comparaison des puces Intel et d’Apple ?
  • Combien coûteront les PC équipés de puces Snapdragon X Elite ?
  • Les PC Snapdragon X Elite seront-ils capables de prendre en charge les jeux et les applications gourmandes en ressources ?

À suivre

Nous devrons attendre d’avoir des tests en main pour savoir si le Snapdragon X Elite est une véritable alternative aux puces PC d’Intel et d’Apple.

Source : The Verge

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *