Sheryl Sandberg, le leader n° 2 de Meta, quitte son poste après 14 ans de service

Spread the love

Elle conservera un siège au conseil d’administration de Meta. Pour Mark Zuckerberg, c’est la fin d’une époque.

« Au cours des prochains mois, Mark et moi assurerons la transition de mes subordonnés directs et je quitterai l’entreprise cet automne », Sheryl Sandberg

Ce 1er juin 2022, la directrice des opérations de Meta, Sheryl Sandberg, a officiellement annoncé sa décision de démissionner de son poste au sein de l’entreprise après 14 ans de service. Dans un message très émouvant, celle qui est considérée comme le cadre n° 2 de Meta, a raconté les débuts de sa rencontre avec le PDG de l’entreprise, Mark Zuckerberg, et de leur collaboration qui a hissé Meta – autrefois Facebook – au rang de magnat des médias sociaux qu’il est aujourd’hui. 

« Lorsque j’ai accepté ce poste en 2008, j’espérais l’occuper pendant cinq ans. Quatorze ans plus tard, il est temps pour moi d’écrire le prochain chapitre de ma vie », a déclaré Sheryl Sandberg dans son post sur Facebook. Pourquoi le faire maintenant plutôt qu’à un autre moment ? C’est la question qu’Alex Heath de The Verge a adressée à Sheryl à rapport de sa décision. 

« Il n’y a pas de moment parfait. C’est un travail qui a été un honneur et un privilège, mais ce n’est pas un travail qui laisse beaucoup de temps pour faire autre chose. Et je voulais vraiment faire plus de place dans ma vie pour faire de la philanthropie, pour travailler avec ma fondation », a répondu Sheryl Sandberg. 

Mark Zuckerberg a également publié un message sur Facebook pour exprimer sa tristesse face au départ imminent de sa collaboratrice de longue date. « Pour l’avenir, je ne prévois pas de remplacer le rôle de Sheryl dans notre structure actuelle. Je ne suis pas sûr que cela soit possible, car c’est une superstar qui a défini le rôle de COO à sa manière », a-t-il écrit. 

Meta aura un nouveau COO, Javier Olivan, à qui Marne Levine, le chef de la direction des affaires de la société, rendra compte. Cependant, Mark a précisé qu’ « il s’agira d’un rôle de COO plus traditionnel où Javi se concentrera sur les aspects internes et opérationnels, en s’appuyant sur ses solides antécédents pour rendre notre exécution plus efficace et rigoureuse ». 

Bien que Sheryl Sandberg quitte son poste, elle dispose toujours d’un siège au conseil d’administration de Meta.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.