Amazon prévoit de licencier environ 10 000 employés à partir de cette semaine

Spread the love

Ce sera l’un des plus importants licenciements massifs de l’histoire de l’entreprise. Il s’agit de près de 3 % des effectifs de l’entreprise.

Les secteurs concernés sont principalement le département des appareils de la société, la division de la vente au détail et les ressources humaines

Au cours de la journée de ce lundi 14 novembre, The New York Times a indiqué qu’Amazon pourrait licencier jusqu’à 10 000 employés cette semaine. Selon le rapport, il se pourrait que ce mouvement de licenciements massifs affecte principalement les employés des secteurs liés aux appareils de l’entreprise (qui fabrique des gadgets « Alexa » à commande vocale et des caméras de sécurité pour la maison), ainsi que dans sa division de vente au détail et dans les ressources humaines.

Cette nouvelle survient une semaine après qu’Amazon a annoncé que l’entreprise va geler les embauches pour le reste de 2022 . « Compte tenu de l’incertitude économique et du nombre de personnes que nous avons embauchées ces dernières années, Andy et l’équipe S ont décidé cette semaine de faire une pause dans l’embauche de nouveaux employés au sein de notre entreprise », avait déclaré Beth Galetti, vice-présidente senior de la division People Experience and Technology chez Amazon.

Selon The Times, le nombre d’employés qui pourraient être licenciés, soit 10 000 personnes, représente en effet 3 % des effectifs de l’entreprise Amazon et 1 % de sa main-d’œuvre globale estimée à plus de 1,5 million de personnes. 

LIRE AUSSI : Meta a procédé au licenciement de 11.000 employés ce mercredi 09 novembre

Pour l’instant, Amazon ne s’est pas officiellement prononcé à ce sujet. Cependant, l’une des raisons qui justifier cette décision est inéluctablement l’environnement macroéconomique difficile et incertain auquel Amazon et d’autres entreprises sont confrontées. Cette situation a déclenché des licenciements de grande ampleur au niveau de plusieurs entreprises importantes dans l’ensemble du secteur technologique. 

Il y a deux semaines, Elon Musk a limogé 50 % de l’effectif total de Twitter après avoir racheté l’entreprise. Ensuite, la semaine dernière, Mark Zuckerberg, PDG de Meta, la société mère de Facebook et Instagram, a annoncé qu’elle licenciait 11 000 employés, soit environ 13 % de sa main-d’œuvre. En dehors de ceux-ci, il y a également d’autres entreprises technologiques, dont Lyft, Stripe, Snap qui réduit les effectifs de leur personnel de travail. 

« Nous avons toujours l’intention d’embaucher un nombre significatif de personnes en 2023 (…) », avait conclu Beth Galetti. Est-ce encore le cas ?

D’après le rapport de CNBC, les actions d’Amazon ont baissé d’environ 2,5% lundi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *