Guide d’achat : Comment choisir sa tablette ?

Spread the love

Les tablettes ont su s’imposer au fil des années dans un monde dominé par les ordinateurs et les smartphones. Elles ont su marquer les esprits grâce à leur légèreté et la grande facilité d’utilisation. Par ailleurs, il est très facile à transporter ce qui permet de gagner du temps et d’améliorer chaque jour un peu plus son taux de rendement. Les plus basiques d’entre elles peuvent facilement effectuer des tâches simples comme accéder à Internet, lire des ebooks, lire de la musique, des vidéos, installer des jeux, … Les modèles haut de gamme permettent en revanche de remplacer valablement un ordinateur. Vous avez décider d’acquérir une nouvelle tablette ? Voici un guide d’achat qui vous aide à bien choisir votre tablette.

Quels sont vos besoins ?

Avant de penser à l’achat de votre tablette, ou de tout autre matériel informatique, prenez le temps de déterminer vos besoins. Que souhaitez-vous faire avec votre tablette ? Avez-vous des besoins spécifiques ou sont-ils généraux ? Comptez-vous y associer un clavier ? Avez-vous en tête une idée de taille optimale que vous souhaitez ranger facilement dans votre sac en main ?

Pensez-y de façon claire et ayez une vision complète de vos besoins. Cette étape est indispensable pour vous aider à choisir la tablette qui vous correspond et répond le mieux à vos besoins.

En effet, une tablette hybride peut ne pas vous convenir si vous êtes plutôt à la recherche d’un modèle simple qui vous permettra de lire et d’aller sur Internet. Définir ses besoins vous aide à savoir quelle direction prendre et comment faire le meilleur choix possible pour vous.

Pour quel système d’exploitation opter ?

Les deux géants de cette industrie restent Android et Apple même si de nombreuses autres marquent tentent également de tirer leur épingle du jeu.

Android (Google)

Pour rappel, Android est conçu par Google et dispose d’une large bibliothèque riche et variée d’applications disponibles sur Google Play. Vous y retrouverez les célèbres applications comme YouTube, Gmail, Google Drive, Chrome et de milliers d’autres applications n’ayant pas été développé par Google.

Autre avantage, Android prend en charge les connexions de plusieurs utilisateurs pour un même appareil. Cela peut être très utile dans le cas d’une utilisation en famille par exemple.

En termes de tablettes fonctionnant sous Android, un large panel de modèles et de marques vous est proposé. Si vous êtes un habitué d’Android, votre choix le plus simple serait d’opter pour ce même système d’exploitation. Vous ne perdez pas ainsi vos habitudes.

Autre point positif, cela vous permet de conserver une complémentarité entre tous vos appareils de même système. Toutefois, cela reste possible d’opter pour un tout autre système comme IOS d’Apple par exemple.

IOS (Apple)

Avec plus d’un million d’applications conçues pour l’iPad et plus de la moitié sur mesure, celui-ci reste incontestablement le leader du marché. Très qualitative elle dispose de la plus grande bibliothèque d’applications et d’accessoires. Son interface utilisateur bien qu’accessible et élégant ne permet pas une grande personnalisation. Comparativement à Android, ils sont plus chers et ne disposent malheureusement pas du contrôle parental et ni de la connectivité à plusieurs.

Autre inconvénient non négligeable, il va falloir payer pour une application que vous avez déjà sur votre téléphone. Si un seul achat est suffisant pour utiliser votre application sur tous les supports avec Android, cela n’est pas toujours possible avec l’iPad.

Windows (Microsoft)

Les tablettes conçues avec Windows comme système d’exploitation ont généralement la même présentation que celle d’un ordinateur.

Avec elles, vous pouvez facilement exécuter les versions complètes de logiciels tels que Microsoft Office. Si vous avez pour objectif d’utiliser votre tablette pour travail, une tablette Microsoft peut se révéler être le meilleur que vous pouvez choisir. Elle dispose de quelques milliers d’applications dans le Windows Store qui sont conçues pour être conviviales. Windows prend en charge plusieurs comptes d’utilisateur et dispose d’un ensemble solide de contrôles parentaux.

Toutefois, l’expérience sur tablette tactile avec Windows est plus faible comparativement au deux autres systèmes. En effet, une tablette Windows est une tablette hybride. Elle tient plus de l’ordinateur portable que de la simple tablette.

De plus, le choix d’applications est assez limité et peut se révéler parfois très coûteux.

Quelles sont les caractéristiques que vous souhaitez avoir sur votre tablette ?

Une fois fixé sur le choix de votre système d’exploitation, il est à présent temps de consacrer votre attention aux différentes caractéristiques de votre tablette et également à ses fonctions.

Taille de l’écran

La taille de l’écran d’une tablette varie généralement de sept pouces jusqu’à treize pouces. L’iPad fait partie de la catégorie des dix pouces. Notez quand même qu’une tablette de sept pouces est trop petite pour ne pas être confondue avec un smartphone plus grand. De même, une tablette de dix pouces peut être assez inconfortable à tenir sur de longues périodes. Essayez-en quelques-uns avant de vous décider.

Résolution

La résolution se rapporte à la qualité d’image de votre tablette. Si votre budget est assez réduit, optez pour une tablette d’une résolution d’au moins 1280×800 pixels pour une expérience décente. Celles avec une résolution de 1080p (1920×1080 pixels) ou plus sont meilleures. Votre expérience utilisateur est nettement améliorée et les images se présentent avec beaucoup plus de clarté.

Pour vous guider, sachez que l’iPad Air 2 a une résolution de 2048×1536 pixels, soit 264 ppi.

Performances

Si vous avez pour projet, d’exécuter sur votre tablette les dernières sorties en matière d’applications ou encore de jeu, optez pour un processeur de dernière génération.

En règle générale, plus le nombre de GHz est élevé, mieux c’est. Pour une utilisation optimale, vous aurez besoin d’une mémoire RAM d’au moins 2 Go.

Lisez également les critiques autour d’une tablette afin de savoir ce qu’en pensent ses utilisateurs. Cela vous fera gagner du temps et peut-être économiser de l’argent.

Retenez que plus votre tablette aura de puissance, plus elle durera longtemps avant de commencer à vous ennuyer.

Wi-Fi

Si vous pouvez couvrir facilement les charges liées à la connexion Internet, optez pour une tablette avec une connexion de données (idéalement en 4G)

Si vous comptez utiliser votre tablette en dehors de votre domicile, il est recommandé que votre choix se porte sur une tablette disposant d’un Wi-Fi.

Mises à niveau

Pour une tablette Android, il est important qu’elle soit équipée d’Android 5.0 (Lollipop) ou d’une date précise pour la mise à jour. Si vous achetez un iPad, assurez-vous qu’il s’agit au moins d’un modèle de quatrième génération. Si vous optez pour une tablette Windows, assurez-vous qu’elle peut être mise à niveau vers Windows 10. Assurez-vous toujours que votre nouvelle tablette est, au moins, sur le système d’exploitation actuel lorsque vous l’achetez.

Batterie

Gardez à l’esprit que si votre tablette ne peut pas tenir une charge sur une longue période lorsque vous l’achetez, ce sera bien pire dans quelques mois.

Optez donc pour une batterie résistante avec au moins 10heures d’autonomie.

Connectivité :

Vos besoins ici dépendent de l’utilisation que vous comptez faire de votre tablette. Assurez-vous que votre tablette prend en charge la dernière norme Bluetooth. Un espace de stockage extensible via une carte SD (ou microSD) pourrait être intéressant, un port USB ou MicroUSB est essentiel, et un port Micro HDMI est également intéressant.

Stockage

Les tablettes Android et Windows offrent souvent un espace de stockage extensible. Si vous téléchargez des jeux et stockez des films, 16 Go peuvent se remplir très vite. Un stockage extensible est assez facile à obtenir. Par contre, Apple n’offre pas la possibilité d’intégrer un espace de stockage externe. Pensez donc bien au modèle que vous allez acheter.

Caméra Web

Selon l’usage que vous voulez en faire, une caméra à l’arrière de votre tablette peut être une bonne idée ou tout à fait inutile.

Veillez toutefois à avoir une caméra frontale, car elle peut toujours vous être utile.

Clavier

Il existe une large variété de tablettes Windows à choisir et qui vous permettent d’ancrer votre tablette dans un clavier, afin que vous puissiez taper plus facilement. Si vous avez l’intention de remplacer votre ordinateur portable par une tablette, cela peut être important.

Vous trouverez également des claviers Bluetooth qui fonctionnent avec n’importe quelle tablette. Si vous avez l’intention de faire des saisies, assurez-vous que la tablette que vous aurez à choisir offre une bonne option pour un clavier externe. Il en existe peu qui ont cette option.

En définitive, selon l’utilisation que vous comptez en faire, un type de tablette sera meilleur à un autre. Pensez-y donc et prenez le temps de définir vos besoins dans un premier temps et de définir ensuite les différentes caractéristiques que vous souhaitez obtenir sur votre tablette. Vous pouvez choisir à présent votre tablette.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.