L’héritier de Samsung Electronics, Jay Y. Lee, a été nommé Président Exécutif du groupe
Lee occupait le poste de vice-président de la célèbre entreprise de fabrication de produits électroniques de la Corée du Sud, depuis 2012.
Samsung Electronics sera officiellement dirigée par la troisième génération de sa famille fondatrice
Lee Jay-Yong, le fils de Lee Kun-hee et petit-fils du fondateur de Samsung, Lee Byung-chull, a été nommé président exécutif de Samsung Electronics. La nouvelle a été annoncée ce jeudi 27 octobre par le groupe à travers un communiqué publié sur son site officiel. L’héritier âgé de 54 ans accède à ce poste trois mois après avoir reçu une grâce présidentielle qui a effacé le casier judiciaire autrefois très chargé.
La nomination de Jay Y. Lee au poste de président exécutif a été approuvée par le conseil d’administration de Samsung Electronics. Celle-ci a été recommandée par le directeur indépendant et président du conseil, Han-Jo Kim.
Jay Yong Lee était vice-président de Samsung depuis 2012 et devait prendre la tête du groupe en 2020, après le décès de son père Kun-hee Lee, le défunt président du groupe Samsung. Cependant, il a été incarcéré, accusé d’avoir soudoyé l’ancienne présidente sud-coréenne Park Geun-hyeet et été libéré sur parole en 2021 après avoir purgé 18 mois de prison de sa peine de 30 mois. Malheureusement, cette libération conditionnelle lui interdisait de travailler pendant cinq ans et limitait ses déplacements à l’étranger.
Ainsi, en bénéficiant de la grâce présidentielle spéciale, il a de nouveau acquis le droit d’intervenir dans la prise de décisions sur les grandes stratégies, de la fabrication de puces aux plans d’investissement. Par ailleurs, cette nomination intervient dans un contexte de baisse où la demande mondiale de puces de smartphones est en baisse et le marché fait face à une grande incertitude due au ralentissement économique.
« Le conseil d’administration a évoqué l’incertitude actuelle de l’environnement commercial mondial et le besoin pressant de renforcer la responsabilité et la stabilité de l’entreprise pour approuver cette recommandation », expliqué la société.
Quelques détails du bilan des résultats de Samsung au troisième trimestre 2022
Selon le rapport de Samsung Electronics, le groupe a obtenu un total de ventes de 76,78 trillions KRW (~54 milliards de dollars) au cours du trimestre se terminant en septembre. Ce qui constitue une hausse de 3,79% par rapport au trimestre précédent. Quant au taux de bénéfice d’exploitation du groupe, il a chuté de 31,39 % (soit 10,85 billions de KRW équivalent de 7,7 milliards de dollars) lors de ces trois derniers mois, par rapport à la même période de l’année précédente pour atteindre. Les bénéfices du secteur de fabrication de puces mémoire sont également tombés à 5,12 trillions KRW, contre 10,07 trillions KRW un an plus tôt.
« Dans le secteur des mémoires, après un premier semestre mitigé, la demande devrait rebondir en se concentrant sur les serveurs avec la reprise des installations de centres de données », a déclaré la société dans son communiqué.
Pour ce quatrième trimestre, Samsung Electronics prévoit de répondre activement à la demande de produits à haute densité et de maintenir la priorité sur la rentabilité des DRAM.
Laisser un commentaire