Mission Peregrine : L’alunisseur américain collecte des données malgré une fuite de carburant
La mission Peregrine de la NASA et d’Astrobotic, qui devait marquer le premier alunissage américain depuis plus de 50 ans, a été contrainte d’annuler son atterrissage en douceur après la découverte d’une fuite de carburant. Cependant, les équipes au sol ont réussi à collecter des données à partir des charges utiles à bord de l’atterrisseur, qui continuent à fonctionner.
Alunisseur américain Peregrine collecte des données malgré une fuite de carburant
La NASA a annoncé jeudi que les instruments scientifiques fournis par l’agence avaient réussi à collecter des données sur l’environnement spatial, notamment la température, la pression et la composition de la poussière lunaire. Astrobotic a également partagé une mise à jour similaire sur X (anciennement Twitter) plus tôt dans la journée.
La NASA affirme que son plan est de prolonger la mission de Peregrine aussi longtemps que possible afin de poursuivre les efforts de collecte de données. « Les mesures et les opérations des instruments scientifiques fournis par la NASA à bord fourniront une expérience, des connaissances techniques et des données scientifiques précieuses pour les futures livraisons lunaires du CLPS », a déclaré Joel Kearns, administrateur associé adjoint pour l’exploration à la Direction des missions scientifiques de la NASA dans une déclaration incluse dans l’annonce de la NASA.
Peregrine est toujours opérationnellement stable jeudi soir. Dans une mise à jour publiée jeudi à 16 h 01 (heure du Pacifique), Astrobotic a rapporté qu’il restait environ 48 heures de carburant à Peregrine, bien plus que ce qui était prévu dans ses rapports précédents. Le taux de fuite a ralenti avec le temps.
Peregrine transporte également Iris Lunar Rover, un petit rover construit par des étudiants de l’Université Carnegie Mellon et censé prendre des photos sur la Lune. Une photo des roues d’Iris et d’un réservoir de carburant avec le drapeau américain a également été publiée aujourd’hui par Astrobotic sur X. Iris a également envoyé un message à la Terre : « Bonjour, Terre ! »
L’échec de la mission Peregrine est un revers pour la NASA et Astrobotic, mais il reste des éléments positifs à tirer de la mission. Les équipes au sol ont réussi à collecter des données précieuses, et la NASA a déclaré que la mission avait permis de « renforcer sa capacité à livrer des charges utiles sur la Lune ».
La NASA a également déclaré qu’elle continuerait à soutenir les efforts d’Astrobotic pour développer des atterrisseurs lunaires commerciaux. L’agence a signé un contrat avec Astrobotic pour une mission future, qui devrait lancer en 2026.
Source : The verge
Laisser un commentaire